Société

Blida : Interdiction du camping anarchique dans les forêts

Publié par DK NEWS le 31-05-2022, 16h04 | 22
|

 Une décision portant interdiction du camping anarchique au niveau des forêts de Blida et de l’exploitation des routes secondaires aménagées pour faciliter les interventions des agents de la protection civile et de la conservation des forêts en cas d’incendies, a été émise, lundi, par les autorités de la wilaya.

Cette décision a été prise par le wali de Blida, Kamel Nouisser, en marge d’un exercice de simulation d’une opération d’extinction de feux de forêt déclarés au parc national de Chréa.

Il a ordonné, à ce titre, l’intensification des patrouilles de contrôle pour éviter le camping anarchique et la présence humaine au niveau de sites forestiers difficiles d’accès.

La même décision porte, également, sur l'interdiction d'occuper les zones affectées aux véhicules et camions de la protection civile, de la conservation des forêts et des différents secteurs concernés par le dispositif de lutte contre les incendies de forêts.

Le wali a expliqué que ces mesures préventives "visent la réduction des feux de forêts causés, en majorité, par le facteur humain à travers certains comportements irresponsables à l’origine de la dé claration d’incendies qui ravagent d'importantes surfaces végétales".

M. Nouisser a, également, souligné l’impératif d'engager des mesures dissuasives contre les contrevenants, dont particulièrement les amateurs de barbecues en plein air.

Une habitude fortement répandue dans les forêts de Blida, notamment au parc national de Chréa, considéré comme une destination touristique privilégiée, en dépit de la présence de panneaux mettant en garde contre ce type de comportement constituant une menace pour la forêt, car étant l'une des causes principales des départs de feux.

Les agents des forêts ont été chargés, au titre de ces mêmes mesures, d’intensifier les patrouilles de surveillance au niveau des sites ayant enregistrés des incendies, durant l'année dernière, notamment pendant la période du pic de chaleur s'étendant de midi jusqu'à 16h00.

Le wali a, aussi, souligné le rôle dévolu aux services de la commune et de la daïra dans la lutte contre les incendies, à travers la mobilisation des moyens matériels nécessaires pour soutenir les agents de la protection civile et de la conservation des forêts lors de leurs interventions.

L'exercice de simulation d’une opération d’extinction de feux de forêts déclarés au parc national de Chréa, organisé ce lundi, a pour objectif d’établir le niveau de préparati on des différentes unités et secteurs concernés par le dispositif anti incendies, qui sera déployé à travers la wilaya, à compter de mercredi prochain.

La manœuvre a porté sur l'évacuation de personnes bloquées dans le téléphérique reliant Blida au mont Chréa, sur une distance de 7 km et l’extinction de feux de forêt dans une zone habitée et dans une zone forestière caractérisée par son relief accidenté.

A noter que la wilaya de Blida a enregistré, l'année dernière, la perte de 565 ha de couvert végétal, suite à la déclaration de 40 foyers d’incendies.

Un fait qui la place à la 18ème place nationale en terme de déclaration d'incendies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.