Santé

Tabagisme Bejaia : une soixantaine de malades tabagiques traités chaque année à l’hôpital d’Amizour

Publié par DK NEWS le 01-06-2022, 16h23 | 8
|

Quelque 50 à 70 malades tabagiques sont traités chaque année au service d’oncologie de l’hôpital d’Amizour, à 25 km au sud de Bejaia, dont 70 % ne s’en remettent pas, a-t-on appris mardi des responsables de cet établissement unique dans la wilaya.

"50 nouveaux cas ont été enregistrés en 2021", a-t-on précisé à l'occasion de la journée mondiale sans tabac (31 mai), en soulignant que la plupart de ces patients ont développé un cancer soit du poumon du fait de leur addiction à la cigarette, soit des voies aérodigestives (bouche, larynx, pharynx et œsophage), ou de la vessie.

Il est également indiqué que "beaucoup de fumeurs passifs, notamment des femmes au foyer", figurent dans ce lot. Le tabac, assure-t-on, est aussi impliqué, dans l’apparition et le développement des cancers du foie, du pancréas, de l’estomac.  Il est vecteur de 17 localisations de cancers, a-t-on ajouté.  La même source a expliqué qu'"en fait, ce n’est pas l’addiction à la nicotine qui est en cause, mais plutôt la fumée du tabac qui contient des substances hautement cancérigènes dont le benzène, le goudron et l’arsenic".

"Il y a 7.000 substances chimiques dans la fumée ou dans les autres produits tabagiques, à l’instar de la chique, la +Chicha+, ou le tabac à rouler.

Autant de produits à risque qu’il vaut mieux éviter pour se prémunir contre les dangers sur la santé", précise-t-on.

Le service d’oncologie d’Amizour est un service phare dans le secteur sanitaire de la wilaya de Bejaia.

Il ambitionne de devenir un centre anti-cancer digne de ce nom étant adossé à un projet déjà inscrit, mais qui tarde à voir le jour.

Inscrit en 2008, malgré son attribution à l’entreprise publique Cosider, il fait face à d’inextricables contraintes, liées autant à son financement qu’a celui de l’occupation de l’assiette qui lui est dédiée, sujette à un fort contentieux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.