Monde

Soudan : Les élections générales prévues début avril 2015

Publié par Dknews le 07-08-2014, 16h53 | 18
|

Le Soudan tiendra en avril 2015 des élections générales, a confirmé mercredi la commission chargée de l'organisation du scrutin. Ces élections, présidentielle, législatives et locales, seront les deuxièmes depuis que le président Omar el-Béchir, a pris le pouvoir en 1989.

L'élection remportée en 2010 par M. al Béchir avait été boycottée par l'opposition. «Nous annonçons les dates pour les élections de 2015 car il s'agit d'un engagement constitutionnel», a expliqué devant la presse Moukhtar Al-Assam, chef de la Commission électorale nationale.

«Le vote aura lieu le 2 avril», a-t-il précisé. L'annonce des candidatures se fera à partir du 31 décembre, et sera suivie par une campagne qui s'étendra du 13 février au 30 mars. Lundi, un important parti de l'opposition, «Réforme maintenant», ainsi que plusieurs petites formations politiques, avaient affirmé qu'ils n'étaient pas engagés par cette élection.

«Ils réclament en effet que le scrutin fasse l'objet d'un accord dans le cadre du «dialogue national», lancé par le président Béchir en janvier pour tenter de régler les crises multiples qui ravagent un pays appauvri et ravagé par les guerres.

Réforme maintenant et les autres partis ont pris part aux réunions préparatoires de ce dialogue avec le président Béchir, mais ils ont réclamé des discussions sur le scrutin avant de pouvoir poursuivre le dialogue. Ils réclament également une «administration transitoire» pour la mise en oeuvre, pendant une période de deux ans, des résultats du dialogue.

Le président Béchir avait appelé à un «dialogue national» pour répondre à la volonté de changement exprimée notamment lors d'un important mouvement de contestation en septembre.    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.