Monde

Tchad : Le président de transition ordonne une évacuation du site aurifère de Kouri-Bougoudi

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 14h40 | 37
|

Arrivé vendredi dans la zone aurifère de Kouri-Bougoudi à l'extrême nord du pays où des affrontements ont fait une centaine de morts il y a plus d'une semaine, le président du Conseil militaire de transition au Tchad (CMT), le général Mahamat Idriss Deby Itno, a ordonné l'évacuation des orpailleurs clandestins du site, selon des propos rapportés samedi par le site de la présidence de la République.

"Tous les Tchadiens et étrangers qui écument le site aurifère de Kouri-Bougoudi doivent quitter les lieux au plus tard ce dimanche 5 juin. Un camp militaire sera installé au milieu de Kouri 35, pour empêcher toute infiltration", a déclaré le général Déby.

Des affrontements survenus les 25 et 26 mai dernier sur ce site aurifère situé dans la province du Tibesti, frontalière avec la Libye, ont fait une centaine de morts et une quarantaine de blessés.

L'armée est intervenue pour ramener le calme et évacuer les orpailleurs venus du Tchad, mais aussi du Soudan, du Mali, de la Mauritanie, etc.

"Cette fois-ci, vous n'avez pas droit à l'erreur.

Je ne quitterai pas Kouri-Bougoudi tant que mes instructions ne seront pas appliquées sur le terrain", a instruit le président du CMT aux chefs militaires.

Une fois l'évacuation de Kouri-Bougoudi effective, les agents du ministère des Mines viendront prendre possession des sites pour règlementer leur accès, mais cette fois-ci, uniquement aux Tchadiens.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 2 000 orpailleurs ont déjà fui Kouri-Bougoudi et sont accueillis dans les villes tchadiennes de Zouar, Zouarké et Wour. Environ 3 milliards de francs CFA (environ 5 millions de dollars) seront nécessaire pour aider ces personnes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.