Régions

Djelfa : Des hangars affectés à la collecte des céréales à Ain Ouessara

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h25 | 11
|

Des hangars d'une capacité globale de 20.000 quintaux (qx) ont été affectés, par les 
autorités locales de Djelfa, pour la collecte des céréales, à Ain Ouessara, au Nord de la wilaya, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).  

Ces hangars, relevant de l’entreprise des industries électroniques, sise dans la zone industrielle d’Ain Ouessara (10 km au Nord de Djelfa), visent à faciliter l’opération de collecte des céréales, tout en réduisant les déplacements des agriculteurs activant dans les communes de la partie Nord de la wilaya, dont Hed Shari, Bouirette Lahdab, Benhar, Guernini, Sidi Laadjal, et Lekhmis, a-t-on ajouté de même source.

Le wali de Djelfa, Ammar Ali Bensaad a effectué récemment une visite d’inspection de ces hangars, au titre du suivi de la campagne moisson-battage 2021/2022.

Sur place, il a souligné la nécessité du "bon déroulement de l’opération de collecte, en vue d’accompagner les agriculteurs dans la livraison régulière de leurs produits, et de réduire les difficultés de transport et la hausse des frais", a-t-il observé. De leur côté, les agriculteurs ont salué la prise de cette mesure, à l’entame d’une campagne qui s’annonce "prometteuse", ont-ils estimé, citant pour preuve la réalisation de moyennes de rendement de plus de 40 à 50 qx/ha, au niveau des superficies céréalières irriguées.

A noter que la Coopérative des céréales et légumes secs (CCLS) de Djelfa est dotée d’une capacité de stockage de plus de 150.000 qx de céréales, selon ses responsables qui ont affirmés la mobilisation de tous les moyens pour la collecte des céréales.

La DSA de Djelfa table, cette année, sur une production prévisionnelle de plus de 850.000 qx de céréales (toute variété confondue), à la faveur des précipitations pluviales importantes du printemps dernier, mais aussi de l'extension des superficies irriguées qui ont dépassé les 25.000 ha, durant la présente campagne, contre pas plus de 18.000 ha, ces deux dernières années.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.