Société

Climat : Les écosystèmes "ne peuvent pas nous fournir tout ce que nous attendons d’eux" (Antonio Guterres)

Publié par DK NEWS le 05-06-2022, 15h45 | 4
|

Les écosystèmes de la Terre "ne peuvent pas nous fournir tout ce que nous attendons 
actuellement d’eux", a averti samedi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, 
dans un message adressé à la veille de la Journée mondiale de l'environnement.    

"Cette planète est notre unique demeure", a ajouté le chef de l'ONU, à l'occasion de cette Journée, célébrée le 5 juin de chaque année, appelant à "absolument" préserver la pureté de son atmosphère, la richesse et la diversité de la vie sur Terre, ses écosystèmes et ses ressources limitées.

 Le Secrétaire Général de l'ONU a déploré le fait que "nous en demandons trop à notre planète, afin de préserver des modes de vie qui ne sont pas durables", soulignant que les écosystèmes de la Terre "ne peuvent pas nous fournir tout ce que nous attendons actuellement d’eux". Une planète en bonne santé, a-t-il ajouté, "est indispensable", tant pour ses habitants que pour la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD), notant dans la foulée, que les participants au sommet de Stockholm sur l’environnemen t cette semaine "ont réaffirmé qu’il fallait une planète en bonne santé pour atteindre les ODD.

 Selon l'ONU, plus de trois milliards de personnes souffrent de la dégradation des écosystèmes, et la pollution cause près de neuf millions de décès prématurés chaque année, tandis que près de la moitié de l’humanité vit dans des zones où le climat représente un danger (chaleur extrême, inondations et sécheresse). Il y a une chance sur deux pour qu’au cours des cinq prochaines années, la hausse de la température moyenne mondiale dépasse la limite de 1,5 degré Celsius fixée par l’Accord de Paris.

Et d’ici à 2050, le nombre de personnes déplacées chaque année par le dérèglement climatique pourrait dépasser les 200 millions. "Nous ne pouvons plus ignorer les signaux d’alarme qui sonnent chaque jour un peu plus fort", a encore souligné M. Guterres, appelant "chacun et chacune d’entre nous à prendre ses responsabilités afin d’éviter une catastrophe due à la triple crise qui conjugue changements climatiques, pollution et perte de biodiversité".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.