Monde

Ethiopie : Le gouvernement appelle à renforcer les contrôles de l'aide acheminée au Tigré

Publié par DK NEWS le 06-06-2022, 14h39 | 8
|

Le gouvernement éthiopien a appelé à renforcer les contrôles de l'aide acheminée au Tigré, accusant les organisations humanitaires d'y livrer plus de carburant qu'autorisé ainsi que du matériel interdit, susceptible d'être utilisé par les forces de cette région septentrionale, théâtre d'un conflit armé avec les autorités fédérales.

A la faveur d'une trêve en vigueur depuis la fin mars, le gouvernement fédéral éthiopien a à nouveau autorisé le 1er avril, après trois mois d'interruption, l'acheminement par voie terrestre de l'aide humanitaire vers le Tigré, une aide encore loin de répondre aux immenses besoins de la région, longtemps soumise à ce que l'ONU a qualifié de "blocus humanitaire de fait". Lors de l'acheminement de l'aide au Tigré, "une attention particulière doit être portée à empêcher que certains équipements soient transférés au TPLF", a déclaré samedi le vice-Premier ministre éthiopien et ministre des Affaires étrangères Demeke Mekonen, en référence au Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), parti qui gouvernait la région jusqu'à une offensive de l'armée fédérale en novembre 2020 et qui a repris militairement le contrôle de l'essentiel de la région courant 2021.

"J'ai remarqué des tentatives de transporter plus de carburant qu'autorisé et des équipements non autorisés pouvant être utilisés pour servir les visées du groupe terroriste", a-t-il ajouté, cité par la radio-télévision FanaBC liée au gouvernement, lors d'une visite dans la région de l'Afar (nord-ouest) d'où partent les convois humanitaires à destination du Tigré voisin. Il n'a pas précisé la nature des équipements en cause.

"De tels actes violent les lois sur la fourniture de l'aide humanitaire et le gouvernement prévoit d'en discuter avec les agences humanitaires (...) Les Douanes et autres entités doivent renforcer les mesures de contrôle et de surveillance des équipements non autorisées", a-t-il estimé.

Dans son dernier état des lieux de la situation humanitaire dans le nord de l'Ethiopie, publié vendredi, l'agence humanitaire de l'ONU (Ocha) estime que "bien que les acteurs humanitaires ont pu livrer du carburant au Tigré ces deux derniers mois, le volume acheminé reste insuffisant et le niveau des réserves de carburant est bas, entravant sévèrement les opérations humanitaires". "Les partenaires chargés de la nutrition, par exemple, ont besoin d'environ 24.000 litres de carburant pour distribuer l es vivres disponibles, dont du lait thérapeutique et des compléments alimentaires thérapeutiques d'importance vitale, dans environ 240 structures de santé à travers la région", précise Ocha

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.