Monde

Congo Législatives : la fin des dépôts de candidatures fixée au 7 juin

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 14h40 | 16
|

Après une prorogation accordée aux candidats retardataires aux élections législatives et locales en République du Congo fixées au mois de juillet, le ministre congolais de l'Administration du territoire, de la Décentralisation et du Développement local, Guy Georges Mbacka, a enjoint lundi les futurs députés et conseillers à déposer leurs dossiers au plus tard le 7 juin, considéré comme la date butoir.

"J'ai constaté qu'il y avait très peu de partis politiques, d'individualités qui avaient déjà déposé leurs dossiers de candidature", a déclaré le ministre, précisant qu'il y avait moins de cent dossiers de candidatures déjà reçus.

Parmi les retardataires figurent les partis traditionnels comme le Parti congolais du travail (PCT), l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) et le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI).

"Nous sommes conscients des difficultés que les uns et les autres éprouvent mais nous savons également que nous sommes un Etat qui doit gérer en fonction des lois et règlements de la République, nous demandons avec insistance à ceux qui veulent être candidats de venir immédiatement déposer leurs candidatures parce qu'il n'y aura plus de prorogation", a déclaré le ministre au sortir d'une visite effectuée à la Direction générale des affaires électorales (DGAE).

S'agissant de la tenue des élections législatives, le responsable de la DGAE, Antoine Evoundou, a précisé que son institution n'éprouvait pas de difficultés particulières et que les conditions seraient toutes réunies pour convoquer le corps électoral aux dates fixées.

Les élections législatives visent à renouveler l'Assemblée nationale avec ses 151 députés qui siégeront pendant les cinq prochaines années.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.