Société

Palmeraies incendiées à Ouargla : Les mis en cause placés en détention provisoire

Publié par DK NEWS le 07-06-2022, 15h27 | 77
|

 Le juge d'instruction près le tribunal de Sidi M'hamed (Alger) a ordonné de placer en détention provisoire, les deux mis en cause interpellés suite à la destruction des palmeraies à la commune d'Ain Beida (Ouargla), a indiqué lundi un communiqué du procureur général près la Cour d'Alger, ajoutant que l'enquête se poursuivait dans cette affaire.

"En vertu des dispositions de l'article 11 alinéa 03 du code de procédure pénale, le parquet de la Cour d'Alger informe l'opinion publique qu'un incendie a été déclenché le 04/06/2022 aux alentours de 10:30 du matin à la forêt de Mendes relevant de la Commune d'Ain Beida (Ouagla) ayant touché plusieurs palmeraies, en sus d'un autre incendie au niveau des palmeraies implantées à la cité Adjadja dans la même commune faisant près de 150 palmiers détruits", a précisé la même source.

"Saisi de cette affaire après l'intervention des juridictions sécuritaires et la maitrise de l'incendie, le procureur de la République près le tribunal de Ouargla a ordonné aux services de la police judiciaire de diligenter une enquête préliminaire ayant donné lieu à l'inte rpellation de deux individus qui étaient sur les lieux de l'incendie. Il s'agit des dénommés (C.A.K) âgé de 31 ans et (B.B) âgé de 36 ans qui étaient à bord d'un véhicule et qui tentaient de pendre la fuite", a ajouté le communiqué.

Et de poursuivre "lors de la fouille du véhicule, les services de sécurité ont trouvé quatre (4) bouteilles de mazout dissimulées sous le siège passager.

Lors de la fouille du coffre arrière du véhicule, des résidus de cendres ont été constatés sur l'extincteur". "Les deux concernés ont été transférés par les services de sécurité au département de la lutte antiterroriste et du crime organisé au tribunal de Sidi M'hamed. Les mis en cause ont été poursuivis pour actes de vandalisme pour semer la terreur et le trouble exposant la vie d'autrui et leur biens au danger, outre la mise à feu volontaire des biens d'autrui et de l'Etat", selon le communiqué.

Ils sont également accusés de "mettre le feu volontairement aux biens d'autrui et biens de l'Etat", ajoute le communiqué. "Les concernés ont été auditionnés par le juge d'instruction qui a ordonné leur placement en détention préventive", note le communiqué, précisant que "l'enquête judiciaire dans cette affaire est toujours en cours".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.