Economie

Partenariat Sonelgaz –GE pour satisfaire les besoins énergétiques croissants de l’Algérie : Nouvelle commande de huit générateurs à turbines à gaz et de moteurs à gaz Jenbacher

Publié par Amel B. le 07-08-2014, 18h18 | 168
|

Faire face à la demande toujours plus croissante en électricité , notamment en  période de pointe et renforcer la fiabilité du réseau local en matière d’énergie,  c’est l’objectif de la nouvelle commande  annoncée  par la société Distributed Power de General Electric ( GE).

Il s’agit d’une flotte de huit générateurs à turbines à gaz montées sur remorque TM2500+ aeroderivative, ainsi que des moteurs à gaz Jenbacher pour une centrale électrique sur site à l'usine de plastiques industriels Plastpaper à Oran.   

Ces nouvelles commandes sont les dernières d'une série d'accords importants portant sur la fourniture de technologie de production d’électricité annoncée l'an dernier entre GE et l’industrie de l'énergie en Algérie.

La croissance de la demande énergétique en Algérie est estimée à un taux annuel moyen d'environ 14%, passant d'environ 12 GW à 20 GW d'ici 2017. L'Algérie investit fortement  dans le secteur de l'énergie afin d’augmenter la capacité de production.

Ces projets sont une première pour la société algérienne de production de l'électricité qui installe des turbines à gaz aérodérivatives TM 2500+ de GE, soulignant ainsi l’ambition du pays à déployer plus rapidement une capacité de production plus flexible.  

A ce propos, Lorraine Bolsinger, P-DG de Poweré-Water’s Distributed Power de GE , a déclaré  «qu’avec une meilleure efficacité et la flexibilité de l'opérateur, nos turbines à gaz aérodérivatives TM 2500+ démontreront comment la technologie électrique sur site peut assurer la disponibilité de l'électricité pour les clients municipaux et industriels à travers tout le territoire algérien».

Et de poursuivre : «GE s'engage à être le partenaire de la croissance du pays en appuyant le développement des infrastructures énergétiques du pays et en soutenant la création d’emplois et la formation. »

Ainsi, « aux termes d'un contrat de 156 millions de dollars, la société Distributed Power de GE permettra à l’Algérie de faire face à la demande en électricité en période de pointe et de renforcer la fiabilité du réseau local en équipant SPE, la société algérienne de production de l’électricité, d’une flotte de huit générateurs de turbines à gaz TM2500 + aérodérivatives», indique t-on.

Les huit unités de 26 mégawatts (MW) devraient être mises en service début août 2014. Leur installation est prévue dans plusieurs endroits près de sous-stations électriques existantes. Elles peuvent fonctionner au gaz ou au carburant liquide et fourniront de l'électricité pour appuyer les demandes de pointe et augmenter la fiabilité du réseau.

Le contrat comprend également des services connexes que GE fournira en partenariat avec Metal Constructions de Grèce S.A. (METKA), un entrepreneur d’ingénierie leader dans le monde. Connu comme étant "la centrale électrique sur roues" de GE, le TM2500 + est dérivé de la technologie des turboréacteurs qui équipent les compagnies aériennes dans le monde.

Par ailleurs, la première commande de moteurs à gaz pour GE en Algérie concerne 1 Mégawatt (MW) Jenbacher J320 moteur à gaz naturel qui sera fourni pour l'usine de produits plastiques industriels Plastpaper dans la ville d'Oran.

Plastpaper installera le moteur à gaz , ce qui permettra à l'usine de bénéficier d’un approvisionnement fiable en électricité et d’éviter la survenue de perturbations dans le réseau local à même d’affecter le processus de production d’extrusion de plastique de l’usine.

Il s’agit là  du premier projet de moteur à gaz sur site dans le pays. Le projet mettra en évidence l’aspect économique des moteurs à gaz de GE par rapport aux générateurs diesel pour soutenir le réseau et assurer la sécurité énergétique industrielle.

Il est bon de souligner que les commandes de Distributed Power de GE sont les dernières d'une série de contrats, que GE a reçu pour étoffer la capacité de production d'électricité locale de l'Algérie.

Pour rappel,  en septembre 2013, GE a annoncé plusieurs contrats avec Sonelgaz d’une valeur totale de 2,7 milliards de dollars pour des équipements de centrale à gaz à cycle combiné et des turbines à gaz TM 2500+ aérodérivatives.

Les deux sociétés ont également annoncé une coentreprise pour la réalisation d’une nouvelle installation de production de turbines à gaz et à vapeur en Algérie d'une capacité de production de  plus de 2 GW d'équipement hydroélectrique par an.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.