Economie

Le ministre des Ressources en Eau l’a annoncé dans une interview accordée au cabinet Oxford Business Group : Une augmentation de 100% de la superficie irriguée du pays d’ici 2019

Publié par Amel B. le 07-08-2014, 18h19 | 34
|

L’Algérie veut développer ses infrastructures hydrauliques pour améliorer la répartition de l’eau et celle de la sécurité alimentaire et aller vers une économie agricole moins dépendante des hydrocarbures. Pour cela, le gouvernement algérien vient d’approuver une augmentation de la superficie des terres irriguées de 1 000 000 d’hectares d’ici à 2019, ce qui représente le double de la surface irriguée actuellement. 

C’est l’annonce faite par le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, lors d’une interview accordée au cabinet de recherche et de conseil, Oxford Business Group (OBG).

Ainsi, selon le ministre, «l’Algérie est entrain de développer de grandes infrastructures hydrauliques  pour faire face au défi de l’eau.  Ce qui permettra de donner plus d'importance aux régions intérieures de l'Algérie et de créer des opportunités en dehors des grandes villes côtières». 

Il relèvera , toutefois, que certaines régions du pays, qui sont riches en potentiel agricole et industriel, souffrent  d’une menace constante de sécheresse, ce qui empêche les domaines agricoles de se développer.

Dans ce sens, le gouvernement algérien veut, entre autres, résoudre le problème de l’insécurité de l’eau dans la région des Hauts-Plateaux de l’Est.

Dans ce but, un grand projet de transfert d’eau depuis la wilaya d’El-Tarf,  disposant de trois barrages a été lancé.

Un quatrième barrage sera par ailleurs construit durant la période 2015-2019. « La concrétisation de ces projets permettra d’assurer aux zones les plus touchées par la sécheresse un meilleur accès au précieux liquide », a expliqué Necib Hocine à OBG.

Le ministre a également fait part d’autres projets consacrés au dessalement, qu’il considère comme « une bonne option pas trop coûteuse étant donné que l’Algérie est riche en gaz ». La  modernisation du service public est également l’un des points abordés.

Dans ce cadre, l’Algérienne des eaux (ADE) et l'Office national d'assainissement travaillent conjointement pour améliorer le niveau de professionnalisme et le savoir-faire dans la gestion de l'eau. Ainsi, plusieurs projets sont déjà lancés avec des entreprises étrangères telles que Suez Environnement ou Eau de Marseille, dans les villes d’Oran, Alger, Constantine ou Annaba.

Il est bon de noter enfin que l’interview complète du ministre des Ressources en eau, M. Necib Hocine, paraîtra dans le chapitre dédié au secteur de l’Energie dans The Report : Algeria 2014. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.