Economie

Tunisie : La BCT décide de maintenir inchangé à 7% son taux directeur

Publié par DK NEWS le 11-06-2022, 14h52 | 4
|

Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a, lors de sa réunion, vendredi, décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 7% a indiqué vendredi l'agence de presse tunisienne TAP. Lors de la réunion, le conseil d’Administration de la BCT a pris connaissance des derniers développements de la situation économique et financière.

Sur le plan international, le Conseil note que les prix internationaux des denrées alimentaires de base et de l’énergie se maintiennent, jusqu’à présent, sur des paliers historiquement élevés. Sur le plan national, le Conseil relève un certain dynamisme de l’activité économique au cours des cinq premiers mois 2022, tiré notamment par les secteurs des " industries mécaniques et électriques " et du " textile, habillement et cuirs ".

Du côté des prix à la consommation, l’inflation globale a poursuivi son ascension pour culminer à 7,8% en glissement annuel, en mai 2022 après 7,5% en avril 2022 et contre 5% une année auparavant. Cette tendance haussière a été également perceptible au niveau de l’inflation sous-jacente " hors produits alimentaires frais et produits à prix ad ministrés " qui s’est accrue de 7,3% contre 5,1% au cours du même mois de l’année précédente. S’agissant du secteur extérieur, le Conseil exprime sa forte préoccupation quant à la poursuite du creusement du déficit courant engendré par la hausse notable de la facture des importations, en dépit de la bonne tenue des revenus du travail et la reprise graduelle des recettes touristiques.

 Le Conseil a noté la stabilité des avoirs en devises au cours de la première décade du mois de juin 2022 au voisinage de 8 milliards de dollars, soit plus de quatre mois d’importations, et souligne la nécessité d’avancer rapidement dans l’implémentation du plan national de réformes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.