Régions

Touggourt : Une unité de production du couscous en cours de réalisation

Publié par DK NEWS le 14-06-2022, 16h23 | 41
|

 Une unité de production du couscous, en cours de réalisation dans la wilaya de Touggourt, constitue une des opérations prometteuses pour le développement de l’industrie agroalimentaire dans la région, a-t-on indiqué lundi à la Direction locale de l’industrie.

Retenue au niveau du complexe industriel et commercial du groupe agro-industries "Agrodiv", cette unité, d’un investissement de 800 millions DA, offre, à son entrée en production prévue fin 2023, une capacité de 288 qx/jour de couscous et un chiffre d’affaire annuel estimatif de 411 millions DA, ont affirmé les responsables de ce projet.

Valeur ajoutée au développement local et à l’économie nationale, cette future unité, qui devra générer pas moins de 130 emplois, dispose de diverses structures nécessaires, dont un entrepôt, vaste de 1.000 m2, en cours de réalisation.

Le groupe agro-industries entend diversifier ses activités agroalimentaire, notamment celle de transformation des céréales et dérivés par souci d’assurer une large couverture du marché local et des wilayas voisines en produits alimentaires et à des prix compétitifs.

La wilaya de Touggourt dispose également d’une minoterie mixte d’une capacité de production 3.000 qx/j de semoule et farine (blés tendre et dur) assurant l’approvisionnement des marchés de Touggourt, Ouargla, El-Meghaïer et Illizi grâce à ses 12 centres et deux entrepôts ouverts au niveau de ces régions.

Par souci de donner un nouveau souffle à la dynamique d’investissement dans cette jeune wilaya, des actions ont été prises pour aplanir les contraintes entravant l’entrée en production d’autres projets, à l’instar de l’unité de fusion et transformation du fer, commune de Timacine, à être opérationnelle en septembre prochain avec une capacité de production annuelle de 200 tonnes de divers produits ferreux.

Il s’agit également d’autres projets de développement concernés également par les mesures prises pour lever ces contraintes, dont une unité de production du gypse et dérivés, des activités touristiques et de services qui devront étoffer le tissu industriel de la région et ouvrir de larges perspectives pour le développement local.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.