Actualité

Cherfa : La loi favorisera l'amorce d'une véritable relance économique du pays

Publié par Dknews le 14-06-2022, 19h07 | 8
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Youcef Cherfa, a affirmé que le projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux relations de travail favorisera l'amorce d'une véritable relance économique du pays.

Répondant aux questions des membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) lors d'une plénière tenue lundi, le ministre a souligné que l'amendement de la loi n 90-11 du 21 avril 1990 relative aux relations de travail "devrait favoriser l'amorce d'une véritable relance économique du pays", en offrant "des opportunités réelles" pour la création d'entreprises.

Cet amendement a été examiné et révisé avec le patronat et les syndicats, a-t-il précisé ajoutant que les "nouveaux promoteurs seront accompagnés jusqu'à l'aboutissement de leurs projets".

La création d'entreprises d'investissement par des fonctionnaires du secteur économique "contribuera à la création de richesses et permettra d'instaurer l'équilibre nécessaire pour une relance économique assurée".

S'agissant du suivi des projets proposés, le ministre a fait savoir que  l'inspection générale du travail a été chargée du contrôle périodique des projets (tous les trois mois) pour constater l'avancement du projet et relever les anomalies, souligne M. Cherfa.

Le ministre a rappelé certains articles dans le décret exécutif examiné au niveau du gouvernement, relevant que ce "décret qui verra le jour en juillet prochain expliquera tous les détails relatifs au congé exceptionnel accordé aux porteurs de projets et les dispositions y afférentes".

La loi sur l'investissement, qui sera examinée avec la Commission des affaires économiques mardi prévoit des "facilitations et des dispositions simplifiées pour la création d'une entreprise", a-t-il expliqué.

Le ministre a fait savoir que la plateforme numérique relative à l'allocation chômage a enregistré depuis le 24 février dernier jusqu'à jeudi dernier "1.993.319 demandes d'allocation chômage dont 1.471.000 demandes ont été acceptées".

Il a relevé les efforts importants de l'Etat algérien dans l'accompagnement des chômeurs, faisant observer que "le projet de loi complémentaire allouera un montant supplémentaire de 300 milliards DA pour prendre en charge un plus grand nombre de demandeurs d'allocation chômage".

S'agissant des veuves et des orphelins qui se sont retrouvés privés de l'allocation chômage, le ministre a affirmé que "sur instruction du Président de la République un décret exécutif est en cours d'élaboration en vue de permettre à ces deux catégories qui perçoivent moins de 13.000 DA de bénéficier de l'allocation chômage".  "Ce décret sera mis en application au courant de ce mois", a assuré le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.