Culture

Le rôle de l’Algérie est de créer une passerelle entre le Maghreb et les pays de l’Afrique noire

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h12 | 25
|

Le rôle de l’Algérie est de «créer une passerelle»  entre le Maghreb et les pays de l’Afrique noire, a indiqué, jeudi à Tizi Ouzou, Yahya Ndoye, cadre au ministère de la Culture du Sénégal. 

Intervenant lors d’une journée d’étude sur «La danse populaire comme vecteur de paix et de rapprochement des peuples : hommage à Nelson Mandela», abritée par la maison de la culture Mouloud Mammeri dans le cadre de la 9ème édition du festival culturel arabo-africain de danse folklorique, M. Ndoye a rappelé le combat que mène l’Algérie, depuis longtemps, pour renforcer les liens entre les pays du continent africain et pour l’édification d’une Afrique forte et unie qui transcende les différences.

«L’ouverture de lignes aériennes entre l’Algérie et des pays africains en est un exemple de ce combat que mène l’Algérie», a ajouté M. Ndoye qui a expliqué, en sa qualité d’ancien enseignant dans une école d’aviation, que ces lignes, qui ne sont pas commerciales, ne sont pas très rentables «mais peut être que c’est le destin de l’Algérie d’£uvrer à ce qu’il y ait cette passerelle entre le Maghreb et les pays de l’Afrique noire». M. Ndoye a estimé, à ce propos, que les sociétés civiles africaines «doivent s’organiser pour construire une Afrique de paix, de cohésion et développée, dépassant ses égoïsmes et les conflits», et pour cela, poursuit-il, «il est important d’assurer aux jeunes, un ancrage identitaire et culturel. Suivre l’exemple algérien nous permettra d’économiser notre temps et nos efforts», a-t-il conseillé.

A propos des conflits qui secouent de nombreux pays africains, l'intervenant a déclaré que beaucoup de ces pays n’ont pas arraché leur indépendance comme l’Algérie, qui a payé un lourd tribut pour recouvrer sa souveraineté. «C’est uniquement quand on acquiert son indépendance et qu’on arrache sa liberté avec les armes et le sang, qu’on peut mesurer le prix de la paix», a-t-il soutenu.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.