Monde

Afghanistan : John Kerry en visite surprise à Kaboul pour discuter de la crise électorale afghane

Publié par Dknews le 08-08-2014, 16h20 | 21
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé en visite surprise à Kaboul jeudi pour hâter l'audit de la présidentielle dans l'espoir que l'Afghanistan ait un président en fonction d'ici un mois.

M. Kerry va ainsi plaider pour que Kaboul présente un chef d'Etat investi et un gouvernement d'union nationale au cours du sommet de l'Otan début septembre au Pays de Galles, a indiqué un responsable du département d'Etat dans l'avion du ministre américain. «Idéalement nous voudrions l'investiture d'ici à la fin du mois, avant le sommet de l'Otan», les 4 et 5 septembre. C'est possible, c'est souhaitable» a déclaré ce diplomate.

Le chef de la diplomatie américaine était à Kaboul début juillet où il a obtenu un accord des deux candidats Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah pour un audit intégral des quelque 8,1 millions de votes du deuxième tour de la présidentielle du 14 juin, pour sauver la première transition démocratique de l'histoire de l'Afghanistan.

«Nous allons souligner que le sommet de l'Otan représente une occasion importante pour qu'une nouvelle administration afghane se présente devant la communauté internationale», a insisté le responsable américain. Après une pause lors de la fête de l'Aïd El-Fitr, les autorités électorales ont repris dimanche l'examen massif des bulletins de vote, sous les yeux de centaines d'observateurs nationaux et internationaux, ainsi que des représentants des deux candidats à la succession du président Hamid Karzaï.

M.Kerry doit s'entretenir avec les deux candidats et espère obtenir d'eux «un engagement sur un calendrier pour terminer l'audit et un accord sur les détails d'un gouvernement d'unité nationale», a ajouté le cadre du département d'Etat.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.