Actualité

La wilaya de Mostaganem commémore le 177e anniversaire des enfumades de Ouled Riah à Nekmaria

Publié par Dknews le 19-06-2022, 18h58 | 22
|

La wilaya de Mostaganem a commémoré samedi le 177e anniversaire des enfumades contre la tribu de Ouled Riah dans la grotte de Frachih, commune de Nekmaria, a-t-on appris de la directrice de wilaya des moudjahidine et ayants droit Dalila Benmessaoud.

Les autorités civiles et militaires locales, des membres de la famille révolutionnaire et un nombre de citoyens de cette commune, située à 80 km à l’est de Mostaganem, se sont recueillis à la mémoire des chouhada des enfumades perpétrées par l’armée coloniale française contre 1.000 personnes civiles et désarmés de la tribu de Ouled Riah entre le 18 et 20 juin 1845, a indiqué Mme Benmessaoud.

La cérémonie a été marquée par la lecture de la Fatiha du Livre saint à la mémoire des chouhada et le dépôt d'une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative des enfumades, en plus de la visite de la grotte de Frachih où cette tribu avait trouvé refuge fuyant les forces coloniales composées de 4.000 soldats sous la direction du colonel Pellissier (1794-1864).

Les participants à la journée commémorative ont visité le musée local installé dans ce site qui conserve des objets retrouvés au cours des dernières années près de cette grotte historique et autour de l’oued qui s'étend sur plusieurs kilomètres.

La journée commémorative du génocide commis par la soldatesque coloniale, qui intervient à la veille de la célébration nationale du 60ème anniversaire de le la double fête de l'Indépendance et de la jeunesse, a vu une présence accrue de citoyens, notamment des jeunes, dont les scouts, les adhérents des maisons de jeunes et des centres culturels et les élèves scolarisés, a-t-on fait savoir.

Les montagnes de la Dahra, à l'est de Mostaganem et à l'ouest de Chlef ont été témoins de trois enfumades où des membres des tribus "Ouled Riah" et "Sbih" et d'autres dont "Beni Zeroual" et "Beni Zentis" ont été exterminés par l'armée coloniale française aux mois de juin 1844 et juin et août 1845 en signe de représailles pour leur soutien à la résistance de Cherif Boumaâaza (1845-1847), attestent des sources historiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.