Santé

Une femme paralysée arrive à peindre par la pensée

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 14h22 | 20
|

Réaliser des toiles rien que par la pensée, c’est le défi peu ordinaire relevé par des chercheurs Autrichiens sur une patiente atteinte de la maladie de Charcot. Leur prouesse a été de réaliser une interface qui transforme en dessins les signaux électriques du cerveau.

Une des conséquences de cette pathologie neurodégénérative est la paralysie des membres. Heide Pfützner, une ancienne enseignante autrichienne souffre de cette maladie et ne peut bouger que les yeux mais arrive tout de même à peindre et à dessiner. Ce miracle a été rendu possible grâce à une invention de la société gTec basée en Autriche. L’équipe du Dr Christoph Guger a conçu une technologie permettant de peindre par la pensée, grâce à un système relié au cerveau du patient.

Le Brain Computer Interface fonctionne comme un logiciel de dessin à la différence que les outils sont sélectionnés et activés par la pensée pour réaliser des formes et des couleurs. Chaque outil clignote un certain nombre de fois. Pour être choisi, l’utilisateur, recouvert d’un casque d’électrodes qui capte les signaux électriques du cerveau,  doit faire le même décompte. Le patient peut ainsi ajouter des formes et des couleurs ainsi que tracer des lignes droites sur son dessin. Cette invention s’adresse principalement aux personnes handicapées, paralysées ou qui ont souffert d’un infarctus, précise le Dr Christoph Guger.

Ce système, disponible pour 12 500 euros, pourrait aussi servir aux personnes dans le coma. «Ce test pourrait permettre de contrôler l'état du patient. "Pour la famille, cela peut aussi faire une grande différence, dans la mesure où ils sont bien plus susceptibles de venir le voir et de lui parler, s'ils savent que celui-ci les entend».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.