Santé

La stimulation électrique pour remarcher

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 14h24 | 13
|

La stimulation électrique serait efficace pour faire refonctionner des membres paralysés, selon une nouvelle étude scientifique suisse.

Des rats paralysés ont réussi à remarcher grâce à la stimulation électrique, selon les résultats d'une nouvelle expérience publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine. Cette découverte innovante sera testée chez les humains lors d'essais cliniques.

Les scientifiques de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont réussi à faire marcher un rat totalement paralysé. Ils ont stimulé électriquement la partie de la moelle épinière sectionnée de l'animal. Les chercheurs ont implanté des électrodes souples le long de la moelle épinière du rat. Ils ont réactivé le circuit nerveux qui contrôle la marche grâce à la stimulation électrique. Les chercheurs ont développé des algorithmes pour ajuster les paramètres de stimulation électrique en fonction des déplacements du rat. Grâce à ce dispositif, ils ont réussi à contrôler en temps réel le mouvement (déplacement et hauteur) des pattes du rongeur.

«En réactivant et stimulant la moelle épinière sectionnée, nous parvenons à contrôler les membres postérieurs du rat en temps réel et à lui redonner ainsi une marche naturelle, explique Grégoire Courtine, neuroscientifique à l'Epfl. Nous pouvons contrôler la manière dont il se déplace et la hauteur à laquelle il lève ses pattes». «Nous sommes parvenus à contrôler la foulée du rongeur pour lui permette de passer des obstacles qui se présentent devant lui, tels que des barrières ou des escaliers».

«Cette recherche démontre que la compréhension du fonctionnement du système nerveux central permet de développer des technologies neuroprosthétiques plus efficaces, explique Silvestro Micera, neuro-ingénieur et co-auteur de l'étude. Nous pensons que cette technologie pourrait un jour améliorer de manière significative la qualité de vie des personnes souffrant de troubles neurologiques".

Des essais cliniques chez l'homme

La stimulation électrique utilisée lors cette expérience sera testée chez des patients lors d'essais cliniques. Les chercheurs espèrent commencer leurs travaux dès l'été prochain en utilisant la nouvelle plateforme d'analyse de la marche, récemment installée au Chuv (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois). Ils s'inscriront dans le cadre du projet européen NEUWalk, projet qui finance des recherches sur la reconstitution de la motricité à la suite de blessures de la moelle épinière et sur le traitement symptomatique du syndrome de Parkinson.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.