Santé

Un singe bouge par sa pensée le bras d'un autre

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 14h26 | 7
|

Un singe a réussi par la pensée à bouger le bras d'un autre primate paralysé selon une nouvelle étude américaine.

Grâce à sa pensée, transmise par des électrodes, un singe est parvenu à bouger le bras d'un autre primate alors que celui-ci était totalement anesthésié, dans un état de paralysie totale, selon les résultats d'une expérience publiée dans la revue spécialisée Nature Communications.

Les chercheurs de la Cornell University's School of Electrical and Computer Engineering (Etats-Unis) ont mené une expérience dont le but est d'apporter des solutions aux personnes paralysées et handicapées incapables de faire le moindre geste.

Totale simulée

Quand le singe « valide » fait un mouvement, son cerveau émet des informations. Ces renseignements sont enregistrés par des électrodes puis transmis à un ordinateur qui les analyse. Dans un deuxième temps, l'activité cérébrale est envoyée sous forme de stimulation neuronale dans la moelle épinière du cobaye endormi qui exécute le mouvement d'origine.

Cette situation simule parfaitement la paralysie totale, quand le cerveau est complètement déconnecté des muscles qu'il doit contrôler.

 «Pour que nos essais soient valides, les primates ont dû jouer les deux rôles » expliquent les scientifiques. «En effet, en connectant le cerveau et les muscles d'un seul animal, le mouvement obtenu aurait pu être faussé par des signaux sensoriels provenant de contractions musculaires préservées. »

Les conclusions de l'expérience ont prouvé que «chaque singe, jouant à son tour le rôle de «valide» ou de cobaye, a atteint l'objectif dans 84% des cas.

«Nous démontrons donc qu'un sujet peut contrôler un bras paralysé uniquement par sa pensée», souligne Maryam Shanechi co-auteur de l'étude.

 «Les conclusions de cette expérience avancent la possibilité future de reconstituer les mouvements des membres ciblés sur des sujets paralysés» affirment les scientifiques. Mais, les chercheurs doivent maintenant démontrer que ces résultats encourageants peuvent être appliqués chez des patients paralysés dont les muscles sont totalement endormis et affaiblis faute d'activité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.