Santé

Handicap : Une main artificielle commandée par la pensée

Publié par DK NEWS le 20-06-2022, 14h30 | 7
|

Un nouveau type de "bras-robot" commandé par la pensée a été mise au point par des chercheurs américains. Cette découverte a permis à une femme paralysée d’obtenir un degré de contrôle et de liberté de mouvements de la main artificielle jamais atteint.  

« Cette recherche représente une avancée dans le développement des prothèses de membre contrôlées par la pensée, qui pourraient un jour équiper des patients paralysés (accidents, attaque cérébrale...) ou amputés », selon les chercheurs américains dont les travaux sont publiés par la revue médicale britannique The Lancet.

La recherche s'intéresse de longue date à cette interface cerveau-machine, qui, par l'intermédiaire d'implants de fines électrodes, permet de détecter les signaux électriques émis par la partie du cerveau associée aux mouvements.

Une main actionnée par un programme informatique

 La prothèse fonctionne grâce à une interface cerveau-machine, qui, par l'intermédiaire d'implants de fines électrodes, permet de détecter les signaux électriques émis par la partie du cerveau associée aux mouvements. Ces signaux sont transcrits en langage ou code informatique, afin d'actionner la prothèse artificielle. « Cette main robotisée peut être bougée plus précisément et plus naturellement que lors de précédentes tentatives », explique les chercheurs.

Une main artificielle très efficace

 En février dernier, l'équipe de Pittsburgh a implanté deux réseaux de microélectrodes dans le cortex moteur gauche d'une femme de 52 ans devenue tétraplégique pour tester cette nouvelle main artificielle.  Deux semaines après l'opération, les chercheurs ont connecté la prothèse la patiente qui a suivi 14 semaines d'entraînement (saisir des objets, empiler des cônes, etc..). Dès le 2e jour, elle a pu bouger la main artificielle par la pensée.  A la fin, elle a réussi à accomplir des tâches avec un taux de succès de 91,6%, et plus rapidement qu'au début du test.

Prochaines étapes : intégrer des capteurs permettant par exemple de déceler le froid et le chaud, et recourir à une connexion sans fil, type wi-fi, pour relier le cerveau à la prothèse.


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.