Economie

Europe : La Banque centrale européenne met en garde contre les effets de l'inflation des produits alimentaires sur la zone euro

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 15h12 | 9
|

L'inflation des produits alimentaires dans la zone euro devrait rester élevée en raison du conflit en Ukraine et de la flambée des prix mondiaux des matières premières, a estimé la Banque centrale européenne (BCE) dans son Bulletin économique mensuel publié mardi.

Selon la banque, l'augmentation significative de l'inflation des produits alimentaires depuis la mi-2021 est principalement due à la hausse des prix internationaux des produits alimentaires et de l'énergie, qui n'a fait qu'être accélérée par la crise ukrainienne.

 Les fortes répercussions de la crise sur la zone euro s'expliquent par "son impact direct sur la capacité de production et d'exportation en Ukraine et par les restrictions commerciales et l'incertitude accrue en Ukraine, en Russie et en Biélorussie", indique le bulletin. La BCE s'est par ailleurs dite préoccupée par le fait que l'accès à certains produits alimentaires, tels que le maïs, les graines oléagineuses, le blé et le sucre, que les pays de la zone euro importent principalement des régions touchées par la crise, en particu lier de l'Ukraine, est et sera négativement affecté sur un plus long terme.

De plus, a souligné la banque, la zone euro "importe plus d'un quart de ses engrais de la région touchée, qui sont difficiles à remplacer par d'autres sources". "Les différences d'inflation des prix des produits alimentaires selon l'IPCH (indice harmonisé des prix à la consommation) entre les pays de la zone euro pourraient encore s'élargir à l'avenir", car les petites économies ouvertes sont plus exposées aux fluctuations des marchés internationaux des matières premières, souligne le bulletin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.