Monde

Mali : Le secrétaire général des Nations unies condamne les attaques au Mali ayant fait plus de 100 morts

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 15h46 | 6
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné mardi la mort de plus de 100 personnes tuées lors d'attaques terroristes au Mali, a déclaré son porte-parole, Stéphane Dujarric.

"Nous ajoutons notre voix à la ferme condamnation de nos collègues de la mission de maintien de la paix après les attaques de groupes extrémistes contre un certain nombre de villages dans la région de Bandiagara, au centre du Mali", a-t-il dit.

M. Dujarric a également indiqué que, selon la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), les attaques du week-end ont fait plus de 100 morts parmi les civils, tandis que plusieurs maisons et magasins ont été incendiés.

Des attaques ont également eu lieu ailleurs au Mali dans plusieurs localités de la région de Gao, faisant des dizaines de morts parmi les civils et provoquant des déplacements de personnes, a poursuivi le porte-parole, "Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et au peuple malien et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés".

Parallèlement, une équipe intégrée de la MINUSMA opérant depuis Mopti a aidé les autorités régionales à se rendre dans les zones touchées par la violence. A la demande des forces armées maliennes, la MINUSMA a aussi apporté son aide à l'évacuation des civils blessés vers la ville de Sévaré, a-t-il précisé.

M. Dujarric a par ailleurs déclaré que conformément à son mandat du Conseil de sécurité, la mission est prête à soutenir les autorités nationales, à assister la population et à renforcer la sécurité, en étroite coordination avec les forces armées maliennes.

La MINUSMA poursuivra ses actions pour soutenir la stabilisation du centre du Mali, qui est une priorité stratégique, a ajouté le porte-parole.

Un deuil national de trois jours a été décrété par le président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta, en hommage aux victimes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.