Monde

Corruption au Malawi : Le président retire les pouvoirs à son vice-président

Publié par DK NEWS le 22-06-2022, 15h47 | 4
|

Le président du Malawi a annoncé mardi retirer les pouvoirs à son vice-président après un rapport sur l'enquête menée autour d'un vaste scandale de corruption dans le cadre de contrats publics, impliquant déjà plusieurs hauts responsables.

"J'ai décidé de retirer toute fonction déléguée" au vice-président Saulos Chilima, a déclaré Lazarus Chakwera lors d'une allocution transmise à la télévision.

Le chef d'Etat n'a pas le pouvoir de suspendre ou démettre son vice-président, élu. Cette annonce survient après un nouveau rapport du Bureau anti-corruption (ACB), qui enquête sur l'homme d'affaires britannico-malawite Zuneth Sattar, soupçonné de corruption, fraude et blanchiment d'argent.

Plusieurs ministres et anciens ministres ont déjà été arrêtés dans le cadre de cette affaire. "Le bureau a découvert qu'un total de 53 fonctionnaires et anciens fonctionnaires auraient reçu de l'argent de M. Sattar au cours des huit mois compris entre mars et octobre 2021", a précisé M. Chakwera. Le président malawite a également suspendu son chef de cabinet et le chef de la police du pays.

"En outre, le Bureau a découvert que 31 autres personnes du secteur privé, des médias, de la société civile et du monde juridique ont également reçu de l'argent de M. Sattar", portant le total à 84 personnes suspectées d'être impliquées, a ajouté le chef d'Etat. La police et l'armée auraient attribué 16 contrats pour une valeur de 150 millions de dollars à cinq sociétés appartenant à M. Sattar, entre 2017 et 2021.

En 2020, Saulos Chilima, candidat à la présidentielle, s'était allié à Lazarus Chakwera pour remporter l'élection rejouée à la suite de fraudes lors d'un premier scrutin en 2019.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.