Economie

Union urioéenneE : Des plans d'émission d'obligations de 50 milliards d'euros

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 15h32 | 7
|

La Commission européenne a annoncé vendredi des plans visant à émettre 50 milliards d'euros (52,8 milliards de dollars américains) d'obligations européennes pour financer le programme de relance NextGenerationEU entre juillet et décembre.

Ces fonds destinés à cet instrument de relance temporaire visent à soutenir la reprise économique des Etats membres après la pandémie de COVID-19, et à les aider à mettre en place une Europe plus verte, plus numérique et plus résiliente. Pour financer NextGenerationEU, la Commission européenne projette de lever environ 800 milliards d'euros sur les marchés des capitaux entre mi-2021 et fin 2026.

Jusqu'à 9 milliards d'euros d'emprunts pourraient également être émis par la Commission pour soutenir l'Ukraine, dans le cadre d'un nouveau programme exceptionnel d'assistance macrofinancière (AMF), de même que jusqu'à 6,6 milliards d'euros de prêts dans le cadre du programme SURE pour atténuer les risques de chômage temporaire. "Au cours du second semestre de l'année, nous continuerons de soutenir la reprise, de financer les transitions écologiques et numériques et la résilience à long terme de l'Europe par le biais des financements de marché", a déclaré Johannes Hahn, commissaire européen au Budget et à l'Administration.

Au cours du premier semestre de l'année, la Commission a émis 47,5 milliards d'euros d'obligations de l'UE, et une autre émission obligataire est prévue le 27 juin. Depuis juin 2021, 118,5 milliards d'euros ont été déboursés dans le cadre du programme NextGenerationEU.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.