Monde

Nigeria : Libération de 29 invités à un mariage enlevés il y a deux semaines

Publié par DK NEWS le 25-06-2022, 15h56 | 13
|

Vingt-neuf personnes enlevées par des hommes armés il y a deux semaines alors qu'elles revenaient d'un mariage dans le nord-ouest du Nigeria ont été libérées jeudi, ont déclaré vendredi des médias.

Les victimes -toutes commerçantes en téléphonie mobile- ont été enlevées dans la nuit du 11 au 12 juin après la panne de l'un de leurs véhicules sur le chemin du retour pour Gusau, la capitale de l'Etat de Zamfara, après avoir assisté au mariage d'un collègue dans l'Etat voisin de Sokoto. "Vingt-neuf de nos membres enlevés il y a deux semaines ont été libérés jeudi après que nous ayons versé 20 millions de nairas (46.000 euros) à leurs ravisseurs", a déclaré Kabiru Garba Mukhtar, le chef du syndicat des commerçants mobiles de Zamfara.

Le lendemain de l'enlèvement, M. Mukhtar, cité par l'AFP, avait déclaré que 30 invités au mariage avaient été enlevés tandis que 20 autres avaient réussi à s'échapper. En réalité, 29 personnes ont été kidnappées et toutes ont été libérées, a-t-il affirmé. Dans la foulée de leur libération, les victimes ont été hospitalisées pour des maladies contractées en raison des "conditions difficiles" de leur captivité, a déclaré Mustapha Halifa, un autre responsable du syndicat.

Des gangs criminels lourdement armés, connus localement sous le nom de "bandits", sévissent dans le nord-ouest et le centre du Nigeria, où ils attaquent des villages et procèdent à des enlèvements massifs.

Mercredi, des hommes armés ont enlevé 22 agriculteurs dans leurs champs à la périphérie d'Abuja, capitale du Nigeria, dernier kidnapping d'une longue série dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.