Economie

Infrastructures : Le G7 veut détourner les pays en développement de la Chine

Publié par DK NEWS le 27-06-2022, 15h16 | 15
|

Le G7 a mis sur les rails dimanche, à l'initiative des Etats-Unis, un vaste programme d'investissements à destination des pays en développement, censé répondre aux immenses chantiers financés par la Chine mais aux contours encore flous. "Avec les partenaires du G7, nous visons à mobiliser 600 milliards de dollars d'ici 2027 pour des investissements mondiaux dans les infrastructures", a déclaré la Maison Blanche peu avant un discours du président américain Joe Biden dévoilant cette proposition, lors du sommet des sept pays industrialisés dans le sud de l'Allemagne.

Le président américain a assuré que ce programme était basé sur des "valeurs partagées" telles que la "transparence", mais aussi le respect des droits des travailleurs, de l'environnement, de l'égalité de genre. "Nous proposons de meilleures options", a-t-il dit, sur fond de sommets des Alpes bavaroises. Ni le président américain ni les autres dirigeants n'ont prononcé le nom de la Chine, mais ils y ont fait des allusions évidentes.

Le "Partenariat mondial pour les infrastructures" ("Partnership for Global Infrastructure" ) doit "faire au monde une meilleure offre en matière d'investissements dans les infrastructures", a souligné le chancelier allemand Olaf Scholz. Les Etats-Unis, à eux seuls, promettent de "mobiliser" quelque "200 milliards de dollars" sur cinq ans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.