Santé

Douleurs chronique du cou : l'acupuncture serait efficace

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 14h28 | 3
|

Acupuncture et méthode Alexander : ces deux méthodes de médecine alternative se sont montrées plus efficaces que la médecine traditionnelles pour soulager les douleurs chronique du cou, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Annals of Internal Medicine.

Pour soulager les douleurs chroniques du cou, deux méthodes de médecine alternative, la méthode Alexander et l'acupuncture se sont montrées efficaces.

Les chercheurs de l'Université de York (Royaume-Uni) et la Société de chercheurs de la technique Alexander ont analysé les effets de deux méthodes de médecine alternative, la méthode Alexander (la gestion et la reconnaissance des mauvaises habitudes et postures qui résultent du mode de vie sédentaire et des tensions psychologiques) et l'acupuncture (médecine chinoise qui consiste à rétablir l'équilibre des méridiens par la stimulation de points d'acupuncture par des aiguilles).

Ils ont mené une étude sur 517 patients atteints de douleurs chroniques du cou persistant depuis plus de 3 mois. Une partie de ces participants a été soumise, de façon aléatoire, à 12 séances d'acupuncture ou à 20 leçons individuelles de la technique Alexander. Ces 2 thérapies sont par ailleurs souvent utilisées de façons complémentaires pour soulager ce type de douleurs.

Des méthodes appréciées et performantes

Pour évaluer les effets de ces deux méthodes, les chercheurs ont questionné les volontaires avec un test, le Northwick Park neck pain Questionnaire (NPQ), un outil qui évalue le retentissement des douleurs cervicales, à 3, 6 et 12 mois. Ils ont constaté qu'un bout d'un an de traitement, ces deux méthodes avaient été plus efficaces que la médecine traditionnelle. En effet, les participants traités par l'acupuncture ou la technique Alexander ont vu leur douleur diminuer de 32%. Un résultat qui se positionne bien au-delà des 9% souvent obtenus en couplant physiothérapie et exercices.

Les chercheurs ont aussi observé que ces deux méthodes étaient appréciées et reconnues par les patients, ce qui les rendrait d'autant plus efficaces.

|

Fini le mal de cou !

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.