Economie

Gambie : Suspension de l'exportation de bois

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 14h52 | 76
|

La Gambie a annoncé vendredi la suspension de toutes les autorisations d'exportation et de réexportation de bois, alors que le pays ouest-africain est accusé de servir à un vaste trafic d'une espèce de bois protégée internationalement.

"Tous les permis d'exportation et de réexportation (du bois) en cours sont en permanence révoqués", a indiqué le ministère de l'Information dans un communiqué. Le ministère annonce également le bannissement de l'abattage d'espèces protégées comme Pterocarpus Erinaceus, connu sous différentes appellations comme bois de venne, et "le manguier sauvage", souvent utilisées comme bois d'oeuvre en Gambie et dans les pays voisins comme le Sénégal.

Il instruit les autorités du Port de Banjul de "refuser" le chargement de bois dans tout bateau. Il entend également "introduire des stratégies pour réduire" l'usage du bois de chauffe et du charbon dans les ménages de cette ex-colonie britannique enclavée dans le Sénégal à l'exception de sa façade maritime. Le ministère appelle "tous les citoyens et résidents du pays" à signaler tous cas présumés de destruction de l'environnement, de coupe d'espèces protégées, de feux de brousse et d'empiètement dans les forêts. Banjul va également faire "les vérifications nécessaires pour tout bois importé dans le pays pour en retracer la chaîne de traçabilité et son entrée légale" en Gambie, selon le communiqué.

Ces mesures ont été prises "avec l'approbation" du président gambien Adama Barrow. Le groupe CMA CGM, géant du transport maritime, avait annoncé en juillet 2020 suspendre toutes les exportations de bois au départ de la Gambie, accusée de servir à un vaste trafic de venne. Le groupe avait dit avoir pris cette décision en raison de suspicions quant à la présence clandestine de bois de venne dans des conteneurs en provenance de Gambie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.