Sports

JM-Oran-2022 : Judo L'Algérie renoue avec l'or 13 ans après

Publié par DK NEWS le 02-07-2022, 15h49 | 8
|

Le judo algérien a eu le mérite de mettre un terme à près de 13 ans de disette grâce à son étoile montante, Driss Messaoud, qui a offert à l’Algérie sa seule médaille d’or dans les Jeux méditerranéens (JM) depuis l’édition de 2009 à Pescara (Italie), et ce, à l’occasion de l'édition d’Oran 2022 qui se poursuit encore.  

Une performance ayant valu à Driss Messaoud l’encensement de tous les sportifs, notamment les responsables de la Fédération algérienne de judo, à l’image du directeur technique national, Samir Sbaa, qui a qualifié de "très positive" la participation du judo algérien dans les JM oranais grâce en particulier à la performance du pensionnaire de club sportif amateur (CSA) Ouled El Bahia.

"La médaille d’or décrochée par Driss est d’une grande valeur, vu qu’elle permet à notre judo de renouer avec le vermeil qu’il ne s’est pas adjugé depuis l’édition de Pescara en 2009.

Lors des deux éditions précédentes, nous nous sommes contentés de deux médailles de bronze", a-t-il rappelé dans une déclaration à l’APS à l’issue du tournoi de judo clôturé vendredi au Centre des conventions Mohamed-Benahmed.

Mais les amateurs de ce sport s'attendaient à une meilleure moisson dans cette messe sportive méditerranéenne surtout que celle-ci se déroule à domicile, et surtout aussi que les judokas algériens avaient dominé, il y a quelques semaines à peine, le championnat d’Afrique tenu aussi à Oran.

Mais à l'arrivée, l’équipe nationale s’est contentée d’une médaille d’or, deux en argent (Belrakaa et Bouamar) et une dernière en bronze (Belkadi).

"C’est une moisson très intéressante au regard du niveau ayant prévalu dans ce tournoi de judo, qui a vu la participation de champions internationaux, ce qui a rendu difficile la mission de nos athlètes qui ont tout de même réussi à bien s’en sortir dans l’ensemble", a expliqué le technicien algérien.

Il n'a pas omis, au passage, de vanter la préparation effectuée tout au long d’une année, pendant laquelle beaucoup de stages ont été programmés au profit des judokas algériens, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger.

Questionné sur les déceptions enregistrées parmi les 14 judokas qui ont pris part à cette édition, Samir Sbaâ a indiqué que "tout le monde a donné le meilleur de lui-même, et sont du coup à féliciter", poursuivant que le prochain objectif de ses athlètes sera les Jeux islamiques qui débuteront dans quelques semaines en Turquie.

Pas moins de 157 judokas, représentant 23 pays, ont prit part au tournoi de judo pour le compte de la 19e édition des JM qui seront clôturés mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.