Culture

Exploiter les arts littéraires pour briser le silence concernant les crimes du colonialisme

Publié par DK NEWS le 04-07-2022, 15h00 | 16
|

Les intervenants lors d'une conférence sur le massacre du "Dimanche noir" perpétré par les forces françaises le 29 juillet 1956 contre des civiles dans la ville de Biskra, tenue dimanche au musée régional du moudjahid Colonel Mohamed Chaabani, ont appelé à exploiter les arts littéraires pour briser le silence concernant les crimes du colonialisme.

Dans un récit à propos de ce massacre durant lequel 325 citoyens qui se trouvaient dans les marchés de la ville ont été assassinés sauvagement en représailles à des opérations armées menées par des moudjahidine, Dr Salim Betka de l’université de Biskra, auteur du roman "La messe du cardinal" consacré à cet évènement historique, a estimé que l’œuvre littéraire peut contribuer à tirer de l’oubli un évènement en le présentant au public et en restituant sa place dans la mémoire.

Il a considéré que l’écrivain complète le travail de l’historien tout comme les autres artistes qu’ils soient plasticiens ou dramaturges pour mettre en relief certains événements et les présenter à un public moins attiré par la chronologie de l’historien, estimant que l’écrivain manie des styles expressifs qui transforment l’évènement en œuvre d’art servant à la fois l’histoire et l’art.

De son côté, l’écrivain et dramaturge Tahar Benyazid, de Biskra a relevé que le roman historique doit respecter l’objectivité des évènements sans renoncer aux élans expressifs créatifs propres à chaque auteur, estimant que l’œuvre peut être à la fois d’une valeur artistique et historique, et rencontrer même un succès mondial.

Pour sa part, Abderrahmane Rezig, ancien directeur des moudjahidine et fils de chahid, a mis l’accent sur l’importance des écrits consacrés aux héros de l’Algérie à travers l’histoire, y compris par les écrivains et romanciers.

Cette conférence a été organisée dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale.

Elle a été marquée par plusieurs interventions de moudjahidine et d'universitaires sur "le Dimanche noir" en présence de responsables locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.