Santé

Mélatonine : toujours en vente libre malgré l’interdiction

Publié par DK NEWS le 05-07-2022, 14h15 | 1037
|

Cette molécule ne devait plus être délivrée que sur ordonnance en raison des risques qu'elle présente pour la santé.

En théorie et depuis février, la mélatonine, une hormone fabriquée par une région du cerveau et qui agit contre les troubles du sommeil, ne devait plus être délivrée qu'en pharmacie et sur prescription médicale. Mais dans la pratique, rien de plus simple que d'en trouver sur Internet ou dans des magasins.

Il y a trois ans, le ministère de la Santé rappelait dans un arrêté, à tous les acteurs de la santé que la mélatonine, sous toutes ses formes, était une substance potentiellement dangereuse pour la santé. Le Conseil d'Etat avait été saisi par les industriels mécontents de cette décision.

Mais si l'Agence nationale de sécurité sanitaire (l'Anses) affirmait que la dose nécessaire pour considérer la mélatonine comme un médicament était de 2 mg, le Conseil d'Etat confirmait la position adoptée par le ministère en février dernier, c'est-à-dire de restreindre sa délivrance.

«Des effets indésirables graves»

Du côté de l'Agence du médicament (ANSM), le verdict est tout aussi clair : «D'une façon générale, tout produit contenant une substance inscrite sur les listes des substances vénéneuses est soumis aux conditions de la réglementation des substances vénéneuses, en particulier pour ce qui concerne les modalités de prescription et de délivrance des produits en contenant». La mélatonine figurant sur la liste II de substances vénéneuses, elle est soumise à ces dispositions particulières «quelle que soit la forme sous laquelle elle est présentée».

La juridiction administrative constatait également qu'il ressort «notamment des extraits de la base nationale de pharmacovigilance produits par le ministre, que l'absorption de mélatonine peut aboutir à des effets indésirables graves» (hypertension artérielle, anxiété, maux de dos, vertiges, somnolence, baisse de l'acuité visuelle etc). La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf) a été saisie, «pour que des contrôles soient effectués» explique-t-on au cabinet de Marisol Touraine, ministre de la Santé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.