Société

Traversées de la Manche : Démantèlement d'un important réseau de passeurs

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 15h11 | 8
|

Un important réseau d'immigration clandestine a fait l'objet mardi d'un coup de filet dans cinq pays européens dont l'Allemagne, où 18 personnes ont été interpellées, et la France, ont annoncé la police et le parquet allemands.

Ces passeurs organisaient des traversées clandestines de la Manche pour des migrants voulant rejoindre la Grande-Bretagne, selon le magazine allemand der Spiegel.

Les personnes arrêtées en Allemagne "sont soupçonnées d'avoir participé à l'entrée clandestine d'étrangers en bande organisée", selon un communiqué commun des polices fédérale et d'Osnabrück et du parquet de cette ville. Au total, 36 perquisitions ont été menées en Allemagne, ont ajouté les autorités, précisant que des actions similaires s'étaient déroulées dans les quatre autres pays européens concernés.

Quelque 900 policiers ont été mobilisés en Allemagne pour cette opération qui s'est déroulée dans les Etats régionaux de Basse-Saxe, Rhénanie du Nord-Westphalie, Brême et Bade-Wurtemberg.

Osnabrück, ville de l'ouest de l'Allemagne, est considérée comme une grosse base arrière des réseaux de passeurs vers la Grande-Bretagne, avait indiqué en avril une responsable de la police aux frontières française. Outre l'Allemagne et la France, des opérations de police étaient également en cours en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, selon le communiqué allemand.

Aux Pays-Bas, cinq personnes ont été interpellées, selon der Spiegel.

L'opération est coordonnée par Europol et Eurojust qui doivent tenir mercredi à La Haye une conférence de presse sur ce coup de filet.

Aucune autre précision n'a été fournie mais selon Der Spiegel, ce réseau de passeurs essentiellement kurde irakien aurait organisé, "ces 12 à 18 derniers mois" la traversée de "jusqu'à 10.000 personnes sur des bateaux pneumatiques" vers la Grande-Bretagne. La police d'Osnabrück n'a pas confirmé ces informations. Les têtes de réseaux sont basées en Irak, en Afghanistan et en Erythrée, selon des sources judiciaires françaises.

Les tentatives de traversées clandestines de la Manche par des migrants voulant rejoindre l'Angleterre ont explosé au premier semestre 2022, après une année 2021 déjà record, selon le ministère français de l'Intérieur.

En 2021, ces tentatives de traversées généralement par bateaux pneumatiques au départ du littoral nord de la France, entre Calais et Dunkerque, avaient concerné 52.000 personnes et 28.000 migrants l'avait réussie, selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.