Monde

Ethiopie : Le Premier ministre éthiopien s'engage à vaincre totalement le groupe rebelle OLF

Publié par DK NEWS le 06-07-2022, 15h31 | 14
|

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed s'est engagé mardi à vaincre totalement le Front de libération oromo (OLF), un groupe rebelle armé accusé de tuer des centaines de civils dans la région d'Oromia de l'Ethiopie. M. Ahmed a déclaré que les Forces de défense nationales éthiopiennes renforceraient leur campagne contre l'OLF, nommée Shane par le gouvernement, afin de les déloger de la zone de Wellega, dans l'ouest de l'Ethiopie, qui est considérée comme un bastion du groupe rebelle.

"Nous poursuivrons et éradiquerons le groupe OLF pour toujours avec les efforts conjoints de notre peuple", a tweeté M. Ahmed, indiquant que les membres des forces rebelles étaient en fuite tandis que les forces de sécurité du gouvernement intensifiaient leur contre-offensive. M. Ahmed a également révélé que l'OLF continuait d'attaquer les civils dans l'ouest de Wellega tout en fuyant le "coup dur" des Forces de défense nationales éthiopiennes.

"Les forces rebelles massacrent des civils dans la zone de Qellem Wellega de la région d'Oromia tout en battant en retraite", a-t-il poursuivi. Dans un récent communiqué, le gouvernement a annoncé que les rebelles OLF avaient tué 338 civils au cours de leur dernier massacre dans la localité de Tole, dans le district de Gimbi de Wellega. Ce massacre serait l'un des plus meurtriers enregistrés. "Nous sommes attristés par les vies perdues et les souffrances vécues par notre peuple", a déploré M. Ahmed, selon qui le gouvernement mène une contre-attaque de grande ampleur contre le groupe rebelle.

Le Parlement éthiopien a désigné l'OLF comme "groupe terroriste" en mai 2021. Par ailleurs, le Premier ministre éthiopien s'est entretenu pour la première fois avec les membres de la Commission nationale éthiopienne pour le dialogue, qui est chargée de la médiation entre toutes les parties en conflit dans ce pays d'Afrique de l'Est. A cette occasion, M. Ahmed a exprimé "la détermination du gouvernement à tenir un dialogue indépendant et inclusif" et à "discuter de tout sujet qui pourrait être soulevé par les forces adverses".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.