Economie

In-Salah : Une caravane pour soutenir les activités d’élevage dans la zone pastorale d’El-Messeguem"

Publié par DK NEWS le 12-07-2022, 16h58 | 16
|

La caravane "El-Hayet" s’est ébranlée  dernièrement à destination de la zone pastorale ''d’El-Messeguem" dans la  wilaya d’In-Salah pour soutenir les activités d’élevage camelin et prêter  main forte à la population nomade, a-t-on appris mardi auprès de la  Direction locale des services agricoles (DSA).

La caravane est composée de cinq camions citernes destinés à l’abreuvage  du cheptel, d’un corps médical et vétérinaire pour prodiguer des  consultations médicales au profit de la population nomade et procéder au  contrôle vétérinaire des bestiaux, a précisé le DSA, Abdelkader Allaoui.

Située à 250 km à l’Est de la commune de Foggaret-Ezzoua, El-Messeguem est  la plus vaste zone pastorale du territoire de la wilaya d’In-Salah, avec un  riche et varié couvert végétal nourri par les affluents des Oueds d’Ouargla  et d’El-Méniâa. Sa richesse animale est dominée par un important effectif  camelin.

Bien que cette région renferme sept (7) puits traditionnels, elle demeure,  toutefois, en quête d’autres forages susceptibles de satisfaire les besoins  en eau pour abreuver l’effectif camelin important en transhumance dans la  région, a indiqué le même responsable.

Dans le but de prendre en charge cette pr occupation, les autorités de la  wilaya d’In-Salah ont donné leur aval pour la réalisation d’un forage  profond, de grands bassins de collecte pour résoudre le problème de la  rareté de l’eau, a expliqué M Allaoui.

Le président de l’association d’élevage camelin de la commune de Foggaret  Ezzoua, Nâas Bouhas, a fait savoir que la région d’El-Messeguem "est une  zone à vocation purement pastorale à qui il appartient de conférer plus  d’intérêt pour la préservation de la richesse animale".

Il a, à ce titre, indiqué que la région recense des milliers de camélidés  en transhumance à partir des autres wilayas, à l’instar d’Ouargla, Illizi,  El-Méniâa et In-Salah, pour atteindre ce territoire de convergence.

Le président des associations agricoles et d’élevage d’In-Salah, Abdallah  Mahdjoub, a estimé que la zone d'El-Messeguem offre toutes les conditions  naturelles, aires de pacage favorisant la prédilection d’autres richesse  faunistiques, dont la gazelle, le mouflon, le fennec, le lièvre et le  renard, entre autres espèces.

Il a estimé nécessaire la mobilisation des ressources hydriques "par souci  de préserver cette richesse animale nécessaire à la protection de  l’écosystème de la région".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.