Culture

Oran : «Ana mawjoud» sacré meilleur film incitant au bénévolat

Publié par DKnews le 10-08-2014, 16h37 | 26
|

Le court métrage ana Mawjoud (J’existe) du jeune cinéaste Mohammed Mhamdi a remporté le Grand prix du «Festival du film court incitant au bénévolat» , manifestation qui a pris fin samedi soir à Oran.

Ce réalisateur en herbe, représentant la wilaya de Tindouf à la 1ère édition de ce festival cinématographique, s'est distingué des autres concurrents par son message original visant à favoriser l'inclusion des personnes aux besoins spécifiques. D'une durée de moins de quatre minutes, «Ana mawjoud» met en vedette des enfants jouant au football sous le regard envieux de leur camarade atteint d'un handicap physique, avant qu'ils ne l'invitent à se joindre à eux de la plus belle des manières...

Deux autres courts-métrages ont été également récompensés à l'issue de cette édition, à savoir «Square Port Saïd» qui a valu le prix du jury au cinéaste Faouzi Boudjemaï (Algérien établi en France) et «Eddounia Ring» de Abdelhafidh Guellil (Bord Bou Arréridj) qui a reçu le prix du public.

Une vingtaine d'amateurs du 7ème Art, venus de différentes wilayas du pays, ont participé à la première édition de cet événement culturel animé deux jours durant à l'initiative d'un groupe de jeunes appelé «Algériens Optimistes».

Les visionnages, tenus à la maison de jeunes de haï El-Barki, ont donné lieu ont permis la sélection de sept courts-métrages, dont les trois lauréats et ceux intitulés «Sou' Eddon» (Chlef), «Lou'bet el qadar» (Oran), «Séquence» (Sétif) et «Damaat Wafaa» (Béchar).L'appel à candidatures pour ce festival a été lancé, il y a plus d'un mois à travers la page «Facebook» du groupe «Algériens Optimistes», soulignant que l'objectif est de «valoriser les courts-métrages incitant les gens à la bienfaisance et aux comportements exemplaires de bonne citoyenneté».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.