Economie

Algérienne des cuirs et dérivés à Jijel : Collecte "acceptable" des peaux durant l'Aïd

Publié par DK NEWS le 16-07-2022, 14h38 | 48
|

L’unité de Jijel de l’Algérienne des cuirs et dérivés, spécialisée dans le traitement des peaux bovines, a réalisé des résultats "acceptables" lors de l’opération de collecte des peaux des bêtes sacrifiées lors de la fête de l'Aïd El Adha 2022, comparativement aux années précédentes, a-t-on appris jeudi de son directeur, Mohamed Hafsaoui.

Dans une déclaration à l’APS, M. Hafsaoui a précisé que cette unité a reçu au cours des deux premiers jours de la fête de l'Aïd, près de 7.500 peaux ovines, bovines et caprines, estimant qu’en dépit de l’importance de ce chiffre, un nombre considérable de peaux était "inexploitable".

Le même cadre a ainsi précisé que 700 peaux ovines, 80 autres bovines et 50 autres caprines sont bonnes à exploiter, tandis que le reste des peaux est inexploitable, soit à cause de l’absence de salage, de l'exposition au soleil, la mise dans des sacs en plastique ou d’entailles multiples générées durant le dépiautage, a-t-il précisé, estimant que l’opération est, tout de même une "réussite", comparativement à 2018 et 2019.

Selon le même responsable, l’unité de Jijel de l’Algérienne des cuirs et dérivés, spécialisée dans le traitement des peaux bovines, œuvre à fournir la matière première aux entreprises de transformation du cuir, notamment les fabricants de chaussures, s’affirmant ainsi comme un "opérateur fondamental de cette filière industrielle nationale".

Aussi, cette unité a adhéré au cours des dernières années à l’opération de collecte des peaux des bêtes sacrifiées, initiée par le ministère de l’Industrie, mais "le manque de maîtrise par les citoyens des techniques de préservation des peaux jusqu’à leur acheminement aux tanneries a empêché d’atteindre les objectifs escomptés", a considéré M. Hafsaoui.

De son côté, Azzedine Bahbouh, directeur technique de cette unité a affirmé à l’APS que depuis son entrée en activité en 1967, cette unité spécialisée dans le traitement de peaux bovines transférées comme matière première vers les usines, assure la "fourniture d’un cuir bovin de haute qualité aux entreprises du secteur notamment aux fabricants de chaussures qui exigent un cuir répondant à des caractéristiques précises".

L’usine de Jijel traite actuellement huit (8) tonnes de cuir par jour, soit l’équivalent de 10.000 pieds carrés, selon le même cadre qui a précisé, à titre d’exemple, que la fabrication d’une paire de chaussures nécessite trois (3) pieds carrés.

Il a également relevé que le traitement du cuir passe par plusieurs étapes, depuis la réception de la peau brute jusqu’au tri des peaux, selon les catégories d’âge des animaux, nécessitant chacune un traitement chimique particulier suivi des opérations mécaniques puis la phase finale de préservation et de séchage, et enfin l’envoi du cuir traité aux autres usines spécialisées dans la coupe et la confection.

L’unité de l’Algérienne des cuirs et dérivés de Jijel emploie actuellement 140 travailleurs et œuvre à élargir ses activités, notamment dans la perspective de la relance des activités des entreprises de collecte des peaux, a-t-on indiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.