Economie

Secteur bancaire : Impératif de renforcer l'expertise judiciaire

Publié par DK NEWS le 16-07-2022, 14h42 | 26
|

Les participants à une rencontre sur l'expertise judiciaire dans le secteur bancaire organisée jeudi à Blida, ont souligné l’impératif de renforcer le rôle de l'expert bancaire dans les transactions bancaires, en raison de son importance dans le règlement des contentieux les concernant, portés devant la justice.

"L’expertise judiciaire fait partie des importantes procédures d'enquête en matière de contentieux bancaire, exploitée par le juge dans le règlement des litiges techniques", a indiqué le procureur général près la Cour de Blida, Abdelmadjid Djebari, au cours de cette rencontre, à laquelle était présent un représentant du ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Il a souligné l’existence de nombreux litiges bancaires au niveau des juridictions commerciales des tribunaux et des cours de justice, à l’instar des affaires de transfert de fonds vers l'étranger, la préservation de l'argent public et la récupération de fonds, nécessitant "l’avis d’experts pour leur trouver des solutions, par la discussion ou par la modification des textes juridiques ou la création d'autres textes", a-t-il dit.

Le président du bureau local de l’Union nationale des experts judiciaires (UNEJ) de Blida, Hamid Foufa, a, pour sa part, signalé le recensement, à travers la wilaya, de 190 experts agrées dans tous les domaines d’expertise (finance, comptabilité et autres). Un nombre jugé "faible" au regard du nombre d'affaires portées devant la justice et nécessitant une expertise.

"Le nombre d’expertises en la matière est de plus de 3000/an", selon les chiffres communiqués durant cette rencontre. M. Foufa a plaidé pour accorder davantage d’intérêt aux experts bancaires et à l’amélioration de leur rendement, à travers la programmation de sessions de formation à leur profit, notamment.

Cet avis est corroboré par M. Nabil Djemaâ, expert en finance, qui a également souligné l’importance de l’aide susceptible d’être apporté par l'expert bancaire dans le règlement des contentieux en justice. Des magistrats, experts judiciaires agrées, experts bancaires, officiers de police judiciaire de la gendarmerie et de la sûreté nationales, ont pris part à cette rencontre, inscrite dans le cadre du programme de formation destiné au acteurs du secteur de la justice, selon les organisateurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.