Société

La frontière Venezuela-Colombie fermée la nuit pour éviter la contrebande

Publié par Dknews le 10-08-2014, 17h17 | 30
|

Le Venezuela a annoncé samedi qu'il fermerait à partir de lundi sa frontière avec la Colombie, la nuit, pour lutter contre la contrebande, nuisible à l'économie de ce pays qui compte l'essence la moins chère au monde.

La "fermeture programmée de la frontière avec la Colombie" se produira entre 22H00 (02H30 GMT) et 05H00 (09H30 GMT) et visera à "renforcer les politiques souveraines afin de lutter contre la contrebande qui extrait (des produits) du Venezuela vers la Colombie", a indiqué l'agence officielle AVN. Selon le gouvernement vénézuélien, cette fermeture de frontières a été décidée par les présidents des deux pays, Nicolas Maduro (Venezuela) et Juan Manuel Santos (Colombie), lors de leur rencontre le 1er août à Carthagène, en Colombie, centrée sur le thème de la contrebande.

Les deux dirigeants se sont mis d'accord à cette occasion sur la mise en marche d'actions pour lutter contre ce fléau et créer des centres de commandement et de contrôle communs sur la frontière. "La fermeture concerne tout le long de la frontière, c'est-à-dire les 2.200 kilomètres de frontière entre le Venezuela et la Colombie", a précisé le responsable militaire de l'opération, Vladimir Padrino Lopez, une fermeture qui se doublera d'un contrôle accru des centres de distribution d'aliments, surtout ceux situés en zones frontalières. Depuis le début 2014, quelque 40 millions de litres d'essence et 21.000 tonnes d'aliments provenant de la contrebande ont déjà été saisis, a-t-il ajouté.

Le Venezuela, qui dispose des plus importantes réserves pétrolières au monde, offre l'essence la moins chère de la planète: le plein d'une voiture coûte par exemple moins cher qu'une bouteille d'eau. De quoi inciter à la contrebande depuis la Colombie, où le litre d'essence coûte 1,18 dollar. Les produits basiques, dont les prix sont contrôlés au Venezuela et peuvent coûter jusqu'à dix fois moins cher qu'en Colombie, font eux aussi l'objet d'un trafic.

Selon le gouvernement vénézuélien, la contrebande à la frontière fait sortir du pays 40% des produits de base et 100.000 barils de pétrole par jour, occasionnant des pertes annuelles de 3,65 milliards de dollars. L'économie colombienne souffre elle aussi de ce trafic, en raison de la concurrence déloyale des produits vénézuéliens sur son propre marché.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.