Economie

Royaume-Uni : Chute record des salaires à cause de l'inflation

Publié par DK NEWS le 19-07-2022, 14h53 | 37
|

Le taux de chômage s'est maintenu à 3,8% au Royaume-Uni pour les trois mois terminés fin mai, au plus bas depuis près de 50 ans, mais les salaires réels ont chuté à un rythme record. "Vu l'accélération récente de l'inflation, les rémunérations chutent clairement en termes réels", au rythme le plus rapide jamais enregistré depuis que ces statistiques ont débuté en 2001", relève David Freeman, directeur des statistiques sur l'emploi à l'Office national des statistiques britannique (ONS).

Si les rémunérations avec bonus augmentent de 6,2% et de 4,3% en excluant les bonus, vu l'inflation galopante de quelque 9% dans le pays, les rémunérations en termes réels - hors hausse des prix - ont chuté de 0,9% au total et de 2,8% hors bonus, souligne l'ONS.

Et tandis que le taux de chômage se situe sous son niveau pré-pandémie, le taux d'activité n'a pas retrouvé son niveau d'avant le covid-19, ajoute l'ONS dans son rapport mensuel mardi. Cela traduit une sortie du marché du travail due en partie aux plus jeunes qui ont repris des études pendant la pandémie mais plus largement aux travailleurs de plus de 50 ans partis en préretraite, qui ont du mal à retrouver du travail à cause d'un manque de qualifications, ou souffrent de maladies chroniques. Quelque deux millions de cas de covid longs ont notamment été recensés au Royaume-Uni.

 Le nombre d'offres d'emploi entre avril et juin restait autour de 1,3 million, toujours en forte hausse de près d'un demi-million comparé à avant la pandémie, avec la plus forte hausse d'emplois à pourvoir dans le secteur de l'hôtellerie-restauration. Le ministre de l'Economie et des Finances Nadhim Zahawi s'est félicité d'un "marché de l'emploi solide, qui apporte des encouragements pour cette période d'incertitudes", affirmant que le gouvernement travaille "aux côtés de la Banque d'Angleterre" pour faire baisser l'inflation et apporter des aides aux familles face à l'envolée des prix.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.