Culture

Mascara : Portes ouvertes sur les sites archéologiques et historiques

Publié par DK NEWS le 20-07-2022, 15h26 | 12
|

Les sites archéologiques et historiques de la région de Mascara ont été mardi au centre des journées "Portes ouvertes" sur le patrimoine matériel de la wilaya.

Initiée par la direction de la culture et des arts, en collaboration avec la section de la circonscription précitée, cette manifestation, abritée par le siège de la section de la circonscription archéologique des biens culturels protégés de la wilaya et qui s'inscrit dans le cadre du programme culturel et artistique spécial célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, comporte des expositions d’affiches et de photos mettant en exergue des sites archéologiques et monuments historiques que recèle la wilaya, à l’instar de ceux témoignant de l’époque de la résistance populaire de l’Emir Abdelkader, dont la maison du commandement, la Mahkama (tribunal) et la mosquée de la Moubayaa (allégeance) au fondateur de l’Etat algérien moderne. Elle prévoit également une exposition de livres et de brochures sur l'histoire des sites archéologiques de la wilaya.

L’ouverture de cette manifestation d’une semaine a été marquée par une affluence remarquable, notamment de jeunes intéressés par le patrimoine matériel de la région, en plus de la présence d'un nombre de chercheurs en histoire contemporaine et en archéologie de l'université "Mustapha Stambouli" de Mascara. Le chercheur en archéologie Dr.

Mohamed Benargoub a souligné "l'importance d'organiser de tels événements qui permettent au public, en particulier les jeunes, à connaître les repères archéologiques de la wilaya des différentes époques".

Une vidéo mettant en exergue des sites historiques et archéologiques qui remontent à la période de la résistance du fondateur de l'Etat algérien, réalisée par la section de wilaya de la circonscription archéologique des biens culturels, a été projetée pour la circonstance.

La Direction de la culture et des arts poursuit le programme culturel et artistique élaboré pour la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance, qui comporte des représentations théâtrales et des soirées musicales dans différentes communes de la wilaya, en plus de concours de chant national, du meilleur dessin de personnalités révolutionnaires nationales et du meilleur article décrivant la joie le jour de l’indépendance. Ce programme, qui s’étalera jusqu’à la fin du mois de juillet en cours, comporte également des conférences, des récitals poétiques et la pro jection de films de guerre algériens.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.