Actualité

Pêche : 1 million d’alevins de daurade dans la ferme aquacole de Mazer

Publié par Dknews le 22-07-2022, 17h37 | 72
|

La ferme aquacole de pisciculture marine de Mazer dans la commune côtière de Mizrana, au nord de Tizi-Ouzou, a été ensemencée avec 1 million d’alevins de daurade royale, a-t-on appris, vendredi auprès de la direction locale de la pêche et de l’aquaculture.

L’opération s’est déroulé, hier jeudi, a indiqué l’APS, le directeur de la pêche, Chafi Debbou, qui a expliqué que cet ensemencement a concerné 4 cages flottantes sur les 8 posées en mer en janvier 2020 par la SARL Tifra, propriétaire de la ferme aquacole.

L’ensemencement qui devait intervenir quelques mois après la pose des cages flottantes a été retardée en raison des retombées de la pandémie de la Covid-19 sur le secteur économique, l’investisseur n’ayant pas pu importer les alevins afin d’entamer l’élevage, a souligné M. Debbou.

Ces alevins permettront d’obtenir, une fois arrivés à maturité, une quantité de 300 tonnes de daurade, a-t-il ajouté, soulignant que la capacité totale de production de cette ferme aquacole est de 600 tonnes de poissons par cycle de production.

Cette ferme est implantée dans la zone d’activité d’aquaculture Talwahcht dans le village Mazer.

Elle a été réalisée pour un montant de 300 millions de DA, et permettra de créer, à sa pleine entrée en activité, entre 25 et 35 emplois directs, rappelle-t-on.

A noter que des projets d’aquaculture sont déjà en activité à Tizi-Ouzou.

 Il s'agit de deux fermes spécialisées dans la conchyliculture (élevage de moule et d’huîtres) implantées dans la zone d’activité aquacole de Sidi Khaled dans la commune d’Iflissen.

En outre, 12 demandes de concessions pour des projets d’aquaculture, dont 6 en pisciculture d’une capacité de 500 à 600 tonnes de poisson par cycle chacune, et également six en conchyliculture, d’une capacité de production de 200 tonnes/an, sont en cours de validation, a fait savoir M. Debbou.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.