Santé

Le vieillissement des cellules, une piste de traitement

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 14h41 | 73
|

Le mécanisme de vieillissement prématuré des cellules pourrait servir dans le traitement ciblé de la leucémie aiguë promyélocytaire  et pour d'autres types de cancers, révèle une équipe de l'Inserm.

On en sait plus sur le processus de guérison des leucémies aiguës romyélocytaires, une forme rare de cancer du sang.  Les leucémies sont des maladies du système sanguin liées  à la présence en surnombre de globules blancs anormaux, qui envahissent la moelle osseuse  et/ou le sang.  Dans le cas de la leucémie aiguë promyélocytaire, les cellules des patients possèdent une anomalie qui entraîne la synthèse d'une oncoprotéine, la protéine PML/RARA, qui déclenche la prolifération des cellules cancéreuses.

En 2010, des chercheurs de l'Inserm, dirigés par le Pr Hugues de Thé, ont découvert que l'arsenic associé à l'acide rétinoïque, une hormone,  favorisaient la destruction de cette oncoprotéine et l'élimination des cellules souches leucémiques. Trois ans plus tard, la même équipe a réussi à comprendre comment ce processus de guérison fonctionne au niveau cellulaire et moléculaire. Ces nouveaux travaux parus dans la revue  Nature Medecine démontrent que la sénescence, le vieillissement des cellules, peut avoir un effet anti cancéreux.

Comment est-ce possible ? Pour faire simple, le traitement à base d'arsenic et d'acide rétinoïque réorganise des corps nucléaires, active une protéine (la p53), à l'origine du vieillissement et de la mort des cellules cancéreuses. «Lors de ce traitement ciblé, les chercheurs ont montré que la protéine p53 [qui joue un rôle essentiel dans la prolifération cellulaire], arbitre entre mort cellulaire et survie, déclenche la sénescence grâce à l'implication de corps nucléaires PML», explique l'Inserm dans un communiqué.

C'est ce phénomène qui expliquerait la guérison totale des patients, en leur épargnant la chimiothérapie et ses effets secondaires, assurent les chercheurs français.

Cette découverte ne se limite pas au traitement de la leucémie aiguë promyélocytaire. Elle ouvre des perspectives pour le traitement d'autres cancers, concluent les scientifiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.