Santé

Contre les maladies cardiovasculaires, mangez du chocolat noir

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 14h50 | 367
|

Une récente étude américaine vient de montrer que le chocolat noir (à 85%) pouvait nous aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui ne peuvent pas résister à un (petit) carré de chocolat noir : une récente étude américaine (publiée dans le Journal of American Heart Association) vient de montrer que ce dernier est bon pour nos artères.

Ces travaux concernent en particulier tous ceux qui souffrent de maladies artérielles périphériques : il s'agit de pathologies qui atteignent les artères qui sillonnent les bras, l'estomac, la tête mais aussi (et surtout) les jambes. A cause d'une pression sanguine trop faible, les malades sont en fait plus souvent sujets aux crampes, à la fatigue et aux douleurs, notamment dans les jambes.

Une question de polyphénols

Après avoir donné du chocolat noir à 20 malades (âgés de 60 à 78 ans), les chercheurs se sont rendus compte que les participants pouvaient marcher un peu plus longtemps sans ressentir de douleurs dans les jambes (17 secondes de plus, très exactement).

Ils en ont conclu que les polyphénols contenus dans le chocolat noir diminuaient notre niveau de stress oxydatif (le stress causé par un déséquilibre entre les radicaux libres et les anti-oxydants présents dans notre organisme) et augmentaient aussi notre taux d'oxyde nitrique, une substance bien connue pour augmenter la pression artérielle.

Mais attention : pour bénéficier des bienfaits de ces polyphénols, il s'agit de croquer du chocolat à plus de 85% de cacao. On laisse donc tomber le chocolat au lait et le Nutella…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.