Société

Tébessa : 400 millions DA pour contribuer à résoudre la crise de l’eau (Elu)

Publié par DK NEWS le 25-07-2022, 15h16 | 9
|

 Une enveloppe financière de 400 millions DA, puisée du budget de la wilaya de Tébessa au titre de l’exercice 2022, est consacrée pour contribuer à résoudre la crise en matière d’alimentation en eau potable que vivent différentes communes, a révélé dimanche le président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), Hamza Touat.

Dans une déclaration à la presse, M. Touat a précisé que cette "importante enveloppe financière vise à contribuer, ne serait-ce qu’un peu, à trouver des solutions d’urgence" au problème de déficit en eau que connaît la wilaya depuis le début de la saison estivale.

Il a ajouté qu’il sera procédé à l’acquisition de citernes mobiles devant sillonner les quartiers et les cités de plusieurs communes, dont le chef-lieu de wilaya, Cheria, Bir Mokadem, El Ogla et Bir El Ater pour alimenter les habitants en eau potable.

Il s’agit, selon M. Touat, d’une solution d’urgence devant permettre l’allègement de cette crise surtout en cette période estivale, marquée par des températures caniculaires.

Imputant le déficit en eau potable à l’épuisement de la nappe phréatique et la baisse du niveau des puits, conjugués à une faible pluviométrie et à la sécheresse que connaît la wilaya de Tébessa depuis des années, M. Touat a indiqué que les citernes mobiles constituent "une solution provisoire et urgente" pour atténuer la souffrance des citoyens surtout durant l’été.

Il a précisé que des efforts sont en cours, en collaboration avec la Direction des Ressources en eau, l’Algérienne des eaux, les assemblées populaires communales, les services de la wilaya et le ministère de tutelle, en vue de trouver des solutions radicales à ce problème, appelant les citoyens à consommer l’eau de manière rationnelle.

Selon le P/APW, plus de 800.000 habitants de la wilaya de Tébessa sont alimentés à partir des eaux souterraines, précisant que la wilaya compte plus de 90 puits profonds gérés par l’unité de l’Algérienne des eaux, en plus des eaux du barrage Ouldjet Mellegue (commune de Ouenza) alimentant six (6) communes du nord et celles du barrage Safsaf El Ouesri.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.