Culture

Le musée "Ahmed Zabana" à Oran draine plus de 15.000 visiteurs durant le premier semestre 2022

Publié par Dknews le 29-07-2022, 17h05 | 6
|

Le musée national "Ahmed Zabana" d’Oran a accueilli durant le premier semestre de l’année 2022, quelque 15.227 visiteurs, a-t-on appris, mercredi, auprès de cet établissement culturel.

Le musée national "Ahmed Zabana" d’Oran a ainsi accueilli de janvier à juin 2022 quelque 15.227 visiteurs enregistrant aussi une hausse du nombre de visiteurs durant le deuxième trimestre de l’année en cours avec 8.341 personnes contre 6.886 durant le premier trimestre 2022, a souligné la cheffe du département de communication auprès du musée, Leïla Boutaleb.

C’est au cours du mois de juin dernier que le pic du nombre de visiteurs a été atteint avec 7.834 personnes contre 3.029 le mois d’avant et 529 en avril dernier, a précisé Mme Boutaleb.

La hausse du nombre des visiteurs s’explique par la proximité du musée au quartier populaire de Médina Jdida, avec son incontournable marché, au début de la période des vacances d’été et à la 19ème édition des Jeux méditerranéens laquelle a drainé un nombre important de touristes et de visiteurs venus de différentes wilayas du pays.

La salle d'ethnographie a enregistré une affluence remarquable des visiteurs, surtout après que le musée avait rouvert ce pavillon avec une nouvelle et attrayante exposition pour présenter ses collections mettant en relief les richesses et les arts populaires des différentes régions du pays.

L’exposition sur la Chedda de Tlemcen, costume nuptial classé dans la liste du patrimoine immatériel mondial par l’UNESCO et les manifestations consacrées aux "Qaadat Meddahates", aux troupes folkloriques du Sud du pays, aux ustensiles ménagers de la Kabylie, à la poterie de la région des Aurès et autres pièces patrimoniales ont attiré un grand nombre de visiteurs, tout comme l'exposition sur le passé historique de l’Algérie proposée par le Centre national de recherches en préhistoire, en anthropologie et en Histoire d’Alger.

Le musée "Ahmed Zabana" comprend plusieurs salles dédiées aux collections archéologiques de valeur historique, aux arts plastiques, aux antiquités anciennes et à l’Histoire naturelle, attirant un grand nombre d'enfants, venus de l’extérieur de la wilaya d'Oran.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.