Santé

Obésité : elle peut réduire l'espérance de vie de 14 ans

Publié par DK NEWS le 02-08-2022, 14h25 | 47
|

Les adultes qui souffrent d'obésité sévère ont un risque accru de décéder prématurément, soit d'une forme de cancer, soit d'une maladie cardiovasculaire. L'obésité peut réduire leur espérance de vie de 6 à 14 ans.

Selon les résultats d'une nouvelle analyse de données portant sur une vingtaine d'études et menée par les chercheurs de l'Institut national du cancer américain, il semble que les personnes qui souffrent d'une forme sévère d'obésité (appelée obésité morbide) ont une réduction spectaculaire de leur espérance de vie par rapport aux personnes de poids normal. Une étude que les chercheurs ne veulent pas prendre à la légère car, aux Etats-Unis, 6% des personnes sont désormais classées comme «extrêmement obèses». Donc à risque potentiel de décès prématuré.

Risque majoré pour un IMC allant de 40 à 59

Les chercheurs ont constaté que le risque de mourir prématurément n'a cessé d'augmenter à mesure qu'augmentait aussi l'indice de masse corporelle. Les analyses statistiques des données mises en commun ont indiqué que le nombre de décès prématurés était principalement dû à une maladie de cœur, au cancer, au diabète ou à une maladie rénale ou hépatique. Les années de vie perdues allaient de 6,5 années pour les personnes ayant un IMC de 40 à 44,9 à 13,7 ans pour un IMC de 55 à 59,9. Pour remettre ces chiffres dans un contexte santé, les chercheurs ont constaté que le nombre d'années de vie perdues est égal ou supérieur à celui des fumeurs de cigarettes ayant un poids normal.

L'obésité ne touche pas seulement les Etats-Unis. Un tiers de la population mondiale souffre désormais de surpoids ou d'obésité, soit 671 millions d'obèses. La Cour européenne de justice pourrait d'ailleurs bientôt obliger les employeurs à considérer l'obésité comme un handicap.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.