Sports

Coupe du monde au Qatar 2022 : Une équipe africaine atteindra-t-elle le dernier carré ?

Publié par Saïd Benmadi le 03-08-2022, 15h15 | 76
|

Les cinq pays qui représenteront l’Afrique lors de la Coupe du monde masculine, prévue du 21 novembre au 18 décembre au Qatar, sont : le Cameroun, le Ghana, le Maroc, le Sénégal et la Tunisie.  

L’une de ces équipes réussira-t-elle ce qu’aucune nation du continent n’a jamais réussi : atteindre les demi-finales du Mondial ?

Lors de la dernière édition en Russie, toutes les sélections africaines avaient été éliminées au premier tour. Et il faut remonter à 2010 et à l’élimination des Ghanéens en quarts de finale du Mondial sud-africain pour trouver trace d’un pays d’Afrique proche du dernier carré.

Eliminé au premier tour de la CAN 2021, non-qualifié pour la Coupe du monde 2022, le football algérien a perdu le sourire. Le retrouvera-t-il à l’occasion du prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022), prévu à domicile du 13 janvier au 4 février 2023 ?

Cette compétition est loin d’avoir réussi aux Algériens 4e en 2011 et rien d’autre. Pour leur deuxième participation, succèderont-ils aux Marocains, sacrés en 2018 et 2020 ?

Bougherra et la réduction de l’effectif en septembre

A rappeler que le 7 juin dernier, Le sélectionneur de l'équipe nationale de football A', composée de joueurs locaux, Madjid Bougherra, a indiqué que l'effectif avec lequel il travaille actuellement sera réduit lors du prochain stage en septembre, pour amorcer "la dernière ligne droite", en vue du Championnat d'Afrique des nations CHAN-2022 (reportée à 2023) en Algérie (8-31 janvier).

"Nous avons testé beaucoup de joueurs, c'est une équipe inédite. Je profite de ce tournoi pour voir à l'œuvre l'ensemble des éléments convoqués, et ensuite réduire le groupe lors du prochain stage de septembre, où les choses sérieuses vont commencer en vue du CHAN-2022", a indiqué Bougherra aux médias.

L'ancien capitaine de l'équipe nationale s'exprimait à l'issue de la victoire contre le Niger (1-0), en match disputé le 6 juin dernier au stade olympique du 5-juillet d'Alger, comptant pour la 1re journée du Tournoi à quatre, qui regroupe également la RD Congo et le Sénégal.

Pour préparer ce tournoi amical, la sélection locale a effectué au début du mois de juin un stage à Mostaganem en présence de 30 joueurs. "Le plus important c'est la victoire, qui nous permet de préserver la dynamique, d'autant que nous n'avons perdu qu'un seule fois (face à la Nouvelle-Zélande 2-1 à Dubaï, ndlr). Il y a beaucoup de choses à faire progresser, surtout dans la possession de balle, il y a des déchets mais il y a du potentiel", a-t-il ajouté.

Bougherra  a souligné que les portes de l'équipe nationale restent toujours ouvertes aux joueurs capables de donner un plus, en vue du CHAN.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.