Monde

Corée du Sud - USA : La Corée du Sud et les Etats-Unis reprennent les négociations sur un accord nucléaire

Publié par DK News le 07-01-2014, 17h23 | 46
|

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont repris mardi un nouveau cycle de négociations sur une nouvelle rédaction d'un accord de coopération sur le nucléaire civil, a annoncé le ministère sud coréen des Affaires étrangères.

«L'ambassadeur sud-coréen Park Ro-byug et le secrétaire d'Etat adjoint américain Thomas Countryman, représentants des deux parties, ont assisté aux négociations, qui en sont à leur neuvième cycle», selon les médias locaux.

«Les deux parties ont atteint un consensus sur l'adoption d'une modification du traité de coopération sur l'énergie nucléaire, suite à la proposition d'amendement avancée par Séoul lors des précédentes négociations en septembre, visant à préciser les moyens de coopération dans l'industrie de l'énergie nucléaire», a indiqué une source diplomatique, citée par la presse locale.

«L'amendement améliorera le processus nécessaire aux Etats-Unis pour les exportations des pièces clés de Corée du Sud destinées à la construction des centrales nucléaires et encouragera la coopération en matière de technologies de traitement des combustibles usés», a précisé la même source.

Les deux parties continueront à discuter de la demande de Séoul concernant l'enrichissement d'uranium et le traitement des combustibles nucléaires usés, qui sont les plus importants différends entre les deux pays.

La Corée du Sud et les Etats-Unis ont débuté les négociations sur la révision du pacte bilatéral sur l'énergie nucléaire, également appelé «Accord 123», en août 2010. Le précédent pacte interdisait à la Corée du Sud d'utiliser des technologies afin d'enrichir l'uranium et de retraiter les combustibles nucléaires usés, même à des fins pacifiques.

Cependant, la Corée du Sud avait demandé l'annulation de ces interdictions compte tenu de la hausse des besoins en termes d'énergie domestique et de son rôle d'exportateur mondial de centrales nucléaires.

Les Etats-Unis avaient rejeté la demande de Séoul, faisant référence à des problèmes de prolifération. Le traité devait prendre fin en mars mais avait été rallongé de deux ans, car les deux parties n'étaient pas parvenues à régler leurs différends.Depuis, les deux parties tiennent des cycles de pourparlers tous les trois mois afin de réaliser des progrès à l'avenir.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.