Santé

Dépression : et si vous manquiez de dopamine ?

Publié par DK NEWS le 08-08-2022, 14h25 | 90
|

La dopamine est un neurotransmetteur qui permet aux cellules du cerveau de communiquer entre elles. Une carence en dopamine peut être à l'origine d'une forme de dépression appelée "dépression dopamino-dépendante" (DDD). Le point avec le Dr Patrick Lemoîne, psychiatre et docteur en neurosciences.  

C'est une découverte fortuite qui a mis le Dr Patrick Lemoîne, psychiatre à Lyon et docteur en neurosciences, sur la piste de la "dépression dopamino-dépendante". Un de ses patients qui ne répondait pas aux divers traitements antidépresseurs, semblait avoir par ailleurs tous les certains symptômes de la maladie de Parkinson. Mais les analyses ne montraient aucun signe clinique de cette maladie.

AGIR SUR LES RÉCEPTEURS DE LA DOPAMINE

Dans un premier temps, le médecin tente de soigner la dépression de ce patient avec un traitement anti-parkinsonien qui agit sur les récepteurs de la dopamine (un neurotransmetteur qui permet aux cellules du cerveau de communiquer entre elles). Mais au bout de quelques semaines, le traitement ne marche plus, comme si ses effets s'épuisaient.

"La raison est simple, lorsqu'on donne un médicament qui "tape" en permanence sur certains récepteurs (en l'occurrence les récepteurs de la dopamine) on court toujours le risque que l'organisme mette ces récepteurs en veilleuse" explique le psychiatre.

Pour augmenter le niveau de dopamine et soigner la dépression dopamino-dépendante de son patient, le Dr Lemoîne et son collègue Jacques Mouret ont donc l'idée de fournir le "précurseur" permettant à l'organisme de fabriquer de la dopamine : la L-tyrosine, un acide aminé. "J'ai prescrit des doses relativement importantes de L-tyrosine et j'ai pu obtenir la guérison de ce patient. Puis la guérison de nombreux autres, puisque j'ai maintenant un recul de plus de vingt ans sur cette forme de dépression" explique le médecin.

LES SIGNES DE LA DÉPRESSION DOPAMINO-DÉPENDANTE

Ces deux décennies de recul sur la maladie ont également permis au médecin de constater que les patients qui souffrent de dépression dopamino-dépendante partagent certains symptômes :

• Ils alternent des périodes "on/off" de l'humeur.

• Ils ont souvent traversé une période de stress prolongé comme un burn-out ou un surmenage.

• Ils sont très agités pendant leur sommeil.

• Ils ont une alimentation qui comporte peu de viande rouge.

En guise de traitement de cette forme de dépression légère à modérée, le médecin prescrit des doses relativement importantes de L-tyrosine à distance des repas. "La dose moyenne est de 1600 mg le matin, 1600 mg à midi et 800 mg à 16 heures, à prendre de préférence à distance des repas". Seule contre-indication : la prise de vitamine B6 qui favorise la destruction de la L-tyrosine. "C'est la seule vitamine qui détruit la tyrosine. Et chaque fois qu'un patient souffrant de DDD a rechuté, c'est parce qu'il avait pris de la vitamine B6, soit sous forme de complément multivitaminé soit dans une cure de levure de bière".

"Après avoir mis au point le traitement de ces DDD, nous avons pu tenter de prescrire la L-tyrosine dans d'autres cas où une anomalie de la dopamine pouvait être suspectée" ajoute le médecin. La L-tyrosine a ainsi été prescrite avec succès chez des patients atteints de la maladie de Parkinson, chez d'autres qui souffrent d'impatiences ainsi que dans certains cas de narcolepsie.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.